Samedi soir avait lieu l’inauguration de l’Équipement Modulaire mobile de Tropiques Atrium qui doit permettre aux spectacles de la Scène nationale Tropiques-Atrium de se démultiplier en communes. Nous reproduisons ci-dessous le discours inaugural de Marie-Hélène LEOTIN, Conseillère exécutive, prononcé au nom de la Collectivité Territoriale de Martinique
Mesdames, Messieurs,
Byen bonswè tout moun
Bonsoir à tous,
L’acquisition de cet équipement modulaire mobile est un moment important pour Tropiques Atrium Scène nationale, mais aussi pour la CTM.
En effet cette structure répond à plusieurs objectifs :
Cet équipement répond à la nécessité de désenclaver l’action culturelle en allant sur tout le territoire.
Cet équipement participe à l’économie de la culture, car son installation fait appel à des prestataires locaux.
Enfin, cet équipement s’inscrit aussi dans un projet d’insertion économique par la culture, à travers les formations et les emplois induits pour son utilisation.
Cette structure sous la forme d’un chapiteau rectangulaire à deux mats, de 20m x 24m, pourra accueillir 300 personnes assises. Soit la capacité de la salle Frantz Fanon.
Elle permettra la diffusion et la création de spectacles dans d’excellentes conditions techniques et de confort pour les artistes et les spectateurs.
Cet outil structurant permettra à Tropiques Atrium Scène nationale d’amplifier ses actions sur l’ensemble de la Martinique, notamment pour les scolaires, dans le cadre du projet Territoires en culture.
Cet équipement est une salle de spectacle miniature, itinérante, équipée de l’outillage technique et technologique, respectant les contraintes du climat (vent, pluie, chaleur) et la sécurité du public.
Avec ses gradins équipés de sièges Coques de 300 places, une scène de 12x10m à hauteur variable, grill de scène en structure alu démontable, cet équipement est une salle en ordre de marche.
Modulable, on pourra utiliser la scène, la structure ou les gradins en fonction des besoins et il permettra d’accueillir tous types de spectacles et des projections. Nous sommes encore dans la semaine de la langue créole, souhaitons qu’il y ait davantage de spectacles en langue créole, en particulier dans le domaine du théâtre, avec une programmation de qualité valorisant notre culture martiniquaise.
Cette acquisition, grâce au concours particulier de la DAC Martinique, sera l’occasion de mettre en place un volet Socio-Culturel, en s’appuyant sur un projet d’insertion pour une équipe qui sera chargée du montage, du démontage et de l’entretien de la structure complète. La CTM s’engage à s’impliquer fortement dans ce volet social, conformément à ses compétences.
Tutelle principale de Tropiques Atrium Scène nationale, la CTM, avec une dotation de 3 millions d’euros, salue cette acquisition qui s’inscrit pleinement dans notre vision culturelle à savoir offrir au plus grand nombre, en particulier aux habitants des communes loin de la capitale, une offre culturelle de qualité.
Je tiens à remercier toutes les équipes de Tropiques Atrium Scène nationale, les prestataires et les collaborateurs de la CTM qui ont permis l’aboutissement de ce beau projet.
Longue vie à l’équipement modulaire mobile, en attente de son appellation finale !