Exposition à la Bibliothèque Schoelcher de Fort-de-France
4 au 25 novembre 2016
Adelaïde CORINUS se consacre plus que jamais à l’Art. Qu’il s’agisse de papier, de fleurs, de calebasses ou de peinture, elle invente et crée une dimension vivifiante, qui invite au rêve, au dépaysement, interroge et flatte notre regard et nos sens…
Des émotions d’enfance…
Née en Martinique, Adélaïde CORINUS, dès son plus jeune âge jouit d’une grande capacité de création, de détournement et d’adaptation.
Son ancienne profession d’esthéticienne lui a offert de belles opportunités, et, aujourd’hui retraitée, sa passion l’occupe entièrement.
Une imagination débordante !
C’est à Genève, en Suisse, qu’elle perfectionne ses créations de papiers japonais et papier végétal.
Travailler le papier sous toutes ses formes la conduit à explorer d’autres techniques, telles que la photographie et la peinture.
Elle a travaillé avec nombre d’artistes en peinture et en gravure sur calebasses.
…Et des projets captivants
De septembre 2015 à juin 2016, pour asseoir son travail de recherche, elle s’inscrit en qualité d’auditrice libre au Campus Caribéen des Arts de Fort-de-France.
S’ouvrent alors de nouveaux défis pour sa recherche mais aussi de nouveaux questionnements :
« Faire un lien entre hier et aujourd’hui ? Comment vivre et réintégrer ma mémoire ? Partager mon amour de la Caraïbe avec ses habitants passés et présents ? M’enthousiasmer pour mon histoire, ma culture, ma nature, mon métissage pour mieux nourrir mon imaginaire et stimuler mes créations. »
Se propose ainsi à elle, tout naturellement, une phase dans son évolution artistique avec un travail plus en profondeur autour de la calebasse et de sa mise en avant avec la terre de papier.
3
Une exposition tout en Arts…
De cette exploration est née l’exposition que nous offre Adélaïde CORINUS à la Bibliothèque Schoelcher en novembre, avec des réalisations qui allient tradition et modernité, croisement parfait entre Art et arts de la table.
Une exposition contemporaine avec la réappropriation d’un héritage du passé remontant aux Arawaks, par le plaisir de modeler des matières traditionnelles qui s’intègrent dans notre quotidien.
4
Si vous souhaitez mieux connaître l’artiste, la contacter et découvrir son travail :
Adelaïde CORINUS
0696 26 22 78
Mail : adelaide.corinus@gmail.com
Web : www.adelaide-corinus.odexpo.com
Chargée de communication / relations presse : Elisabeth OLVERA
0696 85 69 82
Mail : qelicom972@gmail.com