Vendredi 14 octobre à 19h30. V.O. Madiana.
Solveig Anspach – France/Islande – 1h25 – 2016
Sélection Quinzaine des Réalisateurs 2016
Synopsis
Samir, la quarantaine grutier à Montreuil, tombe raide dingue d’Agathe, maître-nageuse. Il décide, pour s’en approcher, de prendre des cours de natation, alors qu’il sait parfaitement nager…
La presse en parle
Le Nouvel Observateur par Jérôme Garcin : La cinéaste de « Lulu, femme nue », qui a toujours su conjuguer la poésie et le burlesque, le romantisme et la tragédie, le naturalisme et le surréalisme, la drôlerie et l’effronterie, dit adieu au monde en plongeant dans l’eau du pays natal, et c’est bouleversant de beauté.
Culturopoing.com par Laura Tuffery : Solveig Anspach a donc réussi son pari : en glissant ses dernières énergies vitales dans ce flux aquatique-amniotique vital qu’est ce film testament, elle a transfusé son incroyable énergie de vivre et d’aimer, même au fond de la piscine.
L’Express par Eric Libiot : « L’Effet aquatique » est sans doute le film le plus réjouissant, le plus simple et le plus délicat du moment.
Ouest France par La Rédaction : Dernier film de la réalisatrice Sôlveig Anspach, disparue l’année dernière, « L’Effet aquatique » devient une histoire d’amour loufoque, aussi émouvante qu’inattendue.
Femme Actuelle par La Rédaction : Une comédie tendre et loufoque, la dernière de la regrettée réalisatrice de « Lulu, femme nue ».
Gala par Jean-Christian Hay : Il se dégage beaucoup de charme de cet « Effet Aquatique » portée par ses deux interprètes principaux Florence Loiret Caille et Samir Guesmi. Le petit jeu amoureux entre les deux personnages principaux est savoureux, à la fois maladroit, tendre et drôle.
Studio Ciné Live par Eric Libiot : Délicate et aerienne, construite sur les petites choses de la vie aussi essentielles qu’incongrues, elle est jouée à merveille par deux comédiens discrets, Samir Guesmi et Florence Loiret-Caille, qui ajoutent de la singularité à ce film (…).
Sud Ouest par Sophie Avon : Solveig Anspach est décédée l’an dernier. Jamais son cinéma n’a été si vivant.
20 Minutes par Caroline Vié :Le spectateur plonge avec délices dans cet univers réconfortant où l’on peut dominer le monde depuis un plongeoir en échangeant des baisers chlorés.
Voici par La Rédaction : Samir tombe amoureux d’Agathe, maître-nageuse, et décide de prendre des cours de natation. Mais quand elle découvre qu’il sait déjà nager, c’est la douche froide ! Une comédie sentimentale.