« Tribute to Kali »

Résidence de création du 08 au 13 Août 2016

biguine_jazz_2016_bAu Domaine de Fonds Saint-Jacques

Dans le cadre de la 14ème édition du Biguine Jazz Festival, le Domaine de Fonds Saint-Jacques accueille du 8 au 13 Août, une résidence de création « Tribute to Kali » autour des oeuvres de l’artiste Kali, une légende vivante de notre patrimoine musical martiniquais.
Ce projet de création est né de la volonté du leader du groupe MAKADANM’, Joël Lutbert. Joël cherche à promouvoir la musique traditionnelle de la Martinique et particulièrement la Biguine de Saint‑Pierre. Accompagné des musiciens de son groupe et d’autres artistes qui partagent la scène habituellement avec Kali, Joël a souhaité innover en ayant une démarche autre que celle adoptée habituellement: les hommages rendus à nos disparus. Une démarche que l’artiste veut forte : rendre hommage à Kali en arrangeant ces oeuvres dans l’esprit biguine jazz et ce de son vivant afin de pouvoir l’inviter à partager la scène avec des amis qui l’apprécient.
C’est aussi l’occasion pour Joël et ses musiciens d’asseoir le respect pour le travail de revalorisation qu’a fait Kali pour la musique traditionnelle.
Joël a rencontré la musique de kali très jeune en côtoyant Max Ransay dans les pianos bars.
Lors du Biguine Jazz Festival, c’est un spectacle d’envergure, avec une équipe pleine d’amour autour de Kali, qui sera présenté au public, le samedi 13 Août à 18h, dans les jardins du Domaine de Fonds Saint-Jacques. Joël : guitare , chant sera entouré sur scène de: Max Télèphe : flûte, sax, chant Dominique Berose: piano Patrick Féré : basse Daniel Dantin: batterie
En invité : Kali et son banjo

Les ateliers pédagogiques du 13 Août

Atelier pédagogique avec Mickaël MARNET
Pianiste, organiste, chef d’orchestre et formateur diplômé d’état de musique, Mickaël Marnet collabore avec de nombreux artistes.
Le jazz chevillé au corps, il enchaîne les scènes internationales avec Manu Dibango et Ben’s Belinga et anime les jazz sessions du festival
de Montreux.
De retour en Martinique, Il revisite le répertoire caribéen en y instillant son « Ethno jazz » basé sur un subtil métissage Afrocaribéen.
Il poursuit ses expérimentations avec le « Gaïa Jazz » d’inspiration Amazonienne aux côtés de l’artiste Clara Nugent.
Doté d’un toucher limpide et envoûtant, il séduit son auditoire car son immense talent s’accompagne de modestie et de générosité.
Irrémédiablement dans le partage l’artiste est iconoclaste et se révèle être un véritable showman au contact du public.
Pour cet atelier, il partagera avec nous sa vision et sa compréhension de notre belle musique Martiniquaise.
Allez, taK pi taK……..
Atelier pédagogique « Aprann dansé biguine » avec Jean-Claude LAMORANDIERE
Né le 5 Octobre1951 à Fort de France, Jean-Claude Lamorandiere fait partie du Groupe Folklorique Martiniquais de 1968 à 1969 .
Autodidacte, il côtoie plusieurs styles : africain, contemporain, etc.
En 1973 il est animateur danse à la FOL. En 1974 , il est sollicité par Y-M. Séraline, directeur de l’Office Culturel de la mairie de Fort‑de‑France (l’OMDAC), Il sera le premier professeur traditionnel et contemporain de ce service culturel qui deviendra le SERMAC.
Son parcours sera très éclectique : percussionniste, plasticien, danseur, chorégraphe, échassier, comédien, metteur en scène.
J.C Lamorandiere proposera deux ateliers suivis d’une petite restitution chorégraphique avec les participants.

biguine_jazz_jour_pedago_2016