Deux contributrices, Michèle Bigot et Dominique Daeschler, un contributeur, Selim Lander ont couvert pour Madinin’Art le Festival d’Avignon 2016. Près d’une soixantaine de spectacles ont fait l’objet de comptes-rendus. A chacun(e) son goût et sa manière. Si les constats sont souvent convergents, les interprétations proposées divergent et c’est tant mieux. Madinin’Art est très attaché à la diversité des regards et des analyses. LE THEÂTRE en majuscules n’existe pas mais des théâtres ancrés dans des pratiques, des cultures, des questionnements différents sont bien vivants. L’ensemble des critiques publiées dans ces pages est un éloge, une ode à la diversité. S’il est aussi un bon reflet de l’état du théâtre actuel, il est dans le même mouvement une confirmation qu’il n’existe pas de théâtre sans une exigence de qualité et que celle-ci est toujours le résultat d’un ouvrage sans cesse remis sur le métier et qui fuit comme la peste la suffisance, la complaisance, la facilité, la désinvolture…
L’excellence est fille de la confrontation à l’altérité, à la diversité. Le plus grand festival de théâtre(s) du monde est, comme le souligne son directeur, un acte de résistance qui « préfère applaudir les forces de la vie plutôt que se résigner à une minute de silence ». Il est l’antithèse absolue des replis identitaires dans lesquels se vautrent la peur, l’insuffisance et la médiocrité.
Les articles de Michèle Bigot, Dominique Daeschler et Selim Lander, à leur manière, sont des façons de dire notre douleur, notre solidarité mais aussi notre certitude qu’il n’y a pas d’identité qui vaille sans reconnaissance et acceptation d’une altérité. Le monde du même est mortifère, la vie est célébration des différences.
R.S.
Titres des articles |
Auteur(e)s |
Avignon 2016 (17) : « Quel petit vélo… ? » |
Selim Lander |
Avignon 2016 (16) : « L’Illusion comique », « Oncle Vania », « La Main de Leïla »
|
Selim Lander |
Avignon 2016 (15) : « Place des Héros » |
Selim Lander |
Avignon 2016 (14) : Het Land Nod, Rumeurs et petits jours |
Selim Lander |
Medina Merika |
Michèle Bigot |
La tête des porcs contre l’enclos |
Michèle Bigot |
A travers cinq expositions, la Collection Lambert apporte sa pierre au Festival d’Avignon |
Dominique Daeschler |
Avignon 2016 (13) : « Artaud-Mômo », « Jaz », « Hearing » |
Selim Lander |
Avignon 2016 (12) : « ESPÆCE », « Looking for Alceste », « Sous la glace » |
Selim Lander |
Avignon 2016 (11) : « Les Créanciers », « Après la pluie », « 24 heures de la vie d’une femme », « Fight Night » |
Selim Lander |
Tous contre tous |
Michèle Bigot |
Tirésias |
Michèle Bigot |
Avignon 2016 (10) : « Le Radeau de la Méduse », « Wanamat Show » |
Selim Lander |
Avignon 2016 (9) : « La Dictatura de lo Cool » |
Selim Lander |
Un Batman dans ta tête |
Michèle Bigot |
Mon Festival d’Avignon 2016 : 6 A.M. How to disappear completely, Les Damnés, Ludwig, un roi sur la lune, Lenz, Tristesses, L’Institut Benjamenta, Dom Juan et les clowns, J’habitais une petite maison sans grâce, j’aimais le boudin, L’illusion comique, Suzanne Césaire, Quatre heures du matin, Voyage dans une mémoire. |
Dominique Daeschler |
Avignon 2016 (8) : « Inconcevable silhouette du nouveau futur qui tue » |
Selim Lander |
Du béton dans les plumes |
Michèle Bigot |
We love Arabs |
Michèle Bigot |
Avignon 2016 (7) : « Alors que j’attendais » |
Selim Lander |
Nadejda |
Michèle Bigot |
Toute ma vie, j’ai fait des choses que je ne savais pas faire. |
Michèle Bigot |
Avignon 2016 (6) : « Les Damnés » |
Selim Lander |
Avignon 2016 (5) : « Lenz », « Les Dits du bout de l’île », « La Petite Molière » |
Selim Lander |
Avignon 2016 (4) : « On a fort mal dormi » ; « Démons » |
Selim Lander |
Avignon 2016 (3) : « Qué Haré Yo » d’Angélica Liddell |
Selim Lander |
Avignon 2016 (2) : « Un Tramway nommé désir », « Ils tentèrent de fuir », « 6 a.m. » |
Selim Lander |
Avignon 2016 (1) : Bonjour « Tristesses » |
Selim Lander |