— Par Jean José Alpha —
Acte de Démocratie culturelle – 12 au 23 juillet 2016
La Ville de Schoelcher qui porte le nom de l’abolitionniste depuis 1888, est l’une des villes de la Martinique à offrir au regard et aux émotions, autant d’œuvres d’art monumentales sur son territoire. C’est en soutien à la création artistique et pour rendre l’art contemporain accessible à tous, que la municipalité poursuit sa politique de promotion des artistes avec sa direction du Développement, en commandant des œuvres d’art qui sont généralement érigées dans les espaces publics.
Avec l’Art dans la ville à Schoelcher, l’histoire de la cité se raconte par les traces esthétiques laissées par les artistes tels Joseph Khokho René Corail, Henri Guedon, Hector Charpentier, Victor Anicet, Oshea et Nuxuno Xan, Claude Cauquil, Christophe Mert, Mickael Caruge, Thierry Fazian, Patricia Donatien, Toussaint Pimenta Da Costa. Des artistes qui participent par le croisement de leurs inspirations, à la compréhension des grandes épopées de l’évolution sociale et historique du peuple martiniquais.
A Schoelcher, dès le mardi 12 juillet prochain, que le Maire Luc Clémenté inaugure au Palais des Congrès de Madiana , l’édition 2016 avec les artistes et les institutions culturelles . Chacun pourra cheminer avec les artistes durant tout le mois de juillet, sur le parcours des créations humanistes nécessaires au développement de la cité et à la formation de chacun. La ville devient alors « une galerie à ciel ouvert » où chacun a accès aux grandes œuvres du patrimoine artistique de la ville de Schoelcher, face auxquelles l’Homme prend toute la mesure des humanités, où il fait face aux interrogations, aux espérances, aux drames de sa condition et de son destin.
Il s’agit de créer avant tout de l’émotion et du beau, de susciter la curiosité, d’éveiller les consciences, de permettre à la population de renouer un dialogue autour du projet culturel conçu par la Direction du développement de la ville. Ce projet innovant qui mutualise les dynamiques entrepreneuriales de l’économie, du social, du tourisme et de la culture, s’inscrit ainsi dans le système pédagogique de Démocratie culturelle qui caractérise la Ville de Schoelcher, précise Frédérique Renard conceptrice de l’action.
Source de développement économique autant pour l’entreprise que pour la collectivité, l’Art devient un outil de communication, de lien intergénérationnel, d’instrument marketing ou encore de repère spatio-temporel. Pour la collectivité et les artistes, la démarche conjointe stimule évidemment l’attractivité du territoire. Cette nouvelle économie de la connaissance et des savoirs où l’innovation et la créativité sont les incontournables moteurs de la croissance, renforce manifestement l’économie culturelle mise en œuvre sur le territoire de Schoelcher.