— Par Fara C —
MHD a connu soudain la gloire, celle-là même que Lefa avait plaquée avant de revenir en beauté. Les deux rappeurs parisiens présentent leur CD respectif lors d’un concert gratuit, offert par les festivals Paris Hip Hop et Effervescence.
Deux rappeurs parmi les plus doués, deux artistes attachés aux valeurs que leur ont transmis leurs parents respectifs… Nous vous présentons MHD et Lefa. Le premier a pour père un cuisinier guinéen et pour mère une cantinière sénégalaise, « des gens simples, si riches dans leur esprit », précise-t-il. Le second est né d’un musicien sénégalais et d’une chorégraphe française. Nos jeunes lecteurs les connaissent. Les deux MC sont des vedettes auprès des nouvelles générations. Totalement anonyme début août 2015, MHD a dépassé, en neuf mois, les 68 millions de vues sur Internet, tandis que Lefa, qui avait connu la gloire au sein de Sexion d’Assaut, a décidé de se retirer en 2012. MHD a été propulsé, aussi, par une tournée en première partie de Booba, qui lui « a prodigué des conseils pleins de sagesse », souligne-t-il. Il découvre le milieu de l’industrie musicale et des médias, dont les rouages, justement, avaient incité Lefa à prendre une retraite. MHD et Lefa sont résolus à garder la main sur leur destin, à ne pas se laisser croquer par l’ogre du show-biz.
Leurs concerts sont libres d’accès
Chacun vient de sortir le premier disque à son nom, MHD pour l’un et Monsieur Fall pour l’autre. Chacun y a mis tout son cœur et relève allègrement le défi. Chacun se produit au festival Paris Hip Hop, le même jour de surcroît : le 4 juin, à Clichy-sous-Bois, en partenariat avec le festival Effervescence. Leurs concerts sont libres d’accès. La promesse, pour la jeunesse, d’un sympathique samedi après-midi…
Lire Plus => L’Humanité.fr