De la Polynésie française à la Nouvelle-Calédonie en passant par la Guadeloupe et Mayotte, les parents d’Outre-Mer ont banni Louis, Lilou, Lena, Lina, Clément ou encore Timéo de leur classement des prénoms favoris.
En France, chaque région a ses chouchous en matière de prénoms. Les Corses adorent Gjulia et Lisandru, les Parisiens, Rose et Augustin, les Bretons, Malo et Jeanne… En s’échappant vers des horizons plus lointains, disséminés aux quatre coins du globe, les Français des départements d’outre-mer montrent aussi leurs préférences au moment d’enregistrer leur nouveau-né dans les registres officiels, à en croire le classement des prénoms les plus attribués par région en 2013 que nous a fourni l’Insee.
Évidemment, on retrouve toujours les tendances nationales : en Outre-Mer, Emma, Chloé, Manon, Inès, Léa, Zoé, Camille, Sarah, Louna sont toujours de la partie. Maëlys, elle, gagne des places, passant du 14e rang au niveau national au 4e dans les DOM. Résignée à la 6e place à l’échelle du pays, Jade remporte la première place auprès des Français d’Outre-Mer alors que, de son côté, Éva se fait reléguer de la 6e à la 16e place et Lola, de la 2e à la 18e place.
Et puis, il y a ces prénoms féminins qui n’ont pas ou plus réussi à se hisser dans le classement national. Ainsi, les habitants d’Outre-Mer portent aux nues Marie (2e), Noémie (8e), Alicia (9e), Anaïs (11e), Thaïs (17e), Elisa (18e), Anna (18e), éjectant Lilou, Lina, Lena, Clara, Alice, Romane, Louise.
Exit Timéo et Louis, bonjour Evan et Liam
Du côté des garçons, l’Outre-Mer se démarque encore plus de l’ensemble des Français. Dans le socle commun, ça se bouscule :
Lire Plus =>LeFigaro.fr