— Par Lucien Cidalise Montaise —
Ou une étrange vision du Pouvoir Populaire ! Procès . Poursuites. Mise en cause. X avocats !et négligence impardonnable, suite à une plainte déposée à une mauvaise adresse ! Opinion publique mobilisée . Absence remarquée des élus, frères, cousins et cousines. Tout cela fait l’actualité chez nous.
Il y a quelques années lors des procès nés de la décolonisation, des leaders politiques utilisaient ce procédé. Alerter l’opinion sur un déni de justice. Faire mousser cette même opinion. Pousser à des rassemblements contestataires. Faire en sorte que régulièrement sans état d’âmes, les turbulents partisans de ceux qui sont inquiétés, se rassemblent partout et à tous les instants. Créer l’agitation populaire ! Pour impressionner. La stratégie a fait école . Avec aujourd’hui, comme emblème de ralliement le tee-shirt rouge et la colère. Le déni de justice en moins.
Colère d’autant plus exaspérée qu’elle est dirigée contre l’idée que les victimes poursuivies sont appréciées par un certain nombre de gens.
Ces victimes donnaient en effet l’impression qu’elles étaient différentes des autres ! Fière, frôlant l’arrogance (voir le Dico ), charmantes. Proches de la bienveillance permanente. Courageuses car « là pak ba, bef ka soté ! » !! S’entourant d’un vaste manteau de mansuétude en politique. Et ça marche !
Demain, faute ou pas faute, erreur ou pas erreur, cette décision de la justice qui nous intéresse, toujours subtilement colorée de colonialisme, déclenchera dans la conscience des adulateurs sincères ou perturbateurs, un violent mouvement de protestation dont il sera aujourd‘hui difficile d’en apprécier et l’importance et les conséquences sur l’Histoire bien malmenée de notre île. Nous nous félicitons par ailleurs du report prudent de ce procès.
Cette affaire s’inscrira-t-elle dans la mouvance des restes rassis et souvent paternalistes de la vieille politique coloniale ?
Cette justice de tutelle bien embarrassée arrivera-t-elle à se débarrasser de ses diastases encombrants? Jugez donc ?
Fidel Castro, a menacé l’impérialisme étasunien en lui lançant cette diatribe lors de sa condamnation par la Justice « l’Histoire m’acquittera !»
Nos dirigeants actuels ont hélas une représentation bien courte des affrontements que nous devons remporter pour prétendre, à l’instar de Fidel Castro, faire de notre histoire une justice complice, légitime mais impartiale.
Le Peuple doit penser sans flatterie, sans démagogie, sans apport populiste. Il y a faute ? Oui ou Non ?
Jugeons sans arrière pensées. Honnêteté, Lucidité.
Tout cela est simplement né du caractère laxiste de nos intentions en politique. Aujourd’hui, le peuple doit se montrer majeur et responsable. Toute interrogation doit trouver une réponse. Sinon, nous serons de nouveau, comme le prouve quotidiennement notre passé, les jouets de nos chimères jusqu’à l’Utopie.
Lucien Cidalise Montaise
Diamant Avril 2016