— Par Alice Coffin membre du collectif féministe et lesbien Ouiouioui, co-présidente de l’AJL (Association des journalistes LGBT) —
Pour Alice Coffin, la machine à faire oublier comment et au prix de quels renoncements cette loi a été adoptée il y a trois ans est en route. Ne doit rester pour mai 2017 que l’image d’un chemin victorieux tracé par le gouvernement.
On fête ce samedi 23 avril les trois ans de l’adoption de la loi sur le mariage pour tous. Plus on s’éloigne de ce 23 avril 2013, plus François Hollande, les ministres et élu.e.s socialistes, les commentateurs et commentatrices de la vie politique semblent faire de cette mesure, faute d’en voir poindre d’autres, le texte emblématique du quinquennat. Celle que l’on va pouvoir brandir à l’heure des bilans pour dire «ça quand même, c’est la gauche!». La machine à faire oublier comment et au prix de quels renoncements cette loi a été adoptée est en route. Ne doit rester pour mai 2017 que l’image d’un chemin victorieux tracé par le gouvernement et les députés socialistes venus, dans leur grande générosité, accorder des droits aux gays, bi, lesbiennes et trans.
Sauf, que c’est un mensonge. Il n’est qu’à lire les mots d’ordre choisis pour les prochaines marches des fiertés de France pour comprendre que les lesbiennes, les trans, les intersexes nourrissent une colère contre le gouvernement. Dès 2013, des panneaux «PMA, droits des trans, trahison socialiste» émaillaient les cortèges. Cette année, les organisateurs des marches disent dans leurs mots d’ordre ou communiqués de presse «PMA, changement d’état civil. Agissez ou dégagez (Nancy), «Droits LGBT, urgence d’État» (Lille), «PMA pour toutes, changement d’état civil pour les trans: Agissez, cityen.n.es en colère» (Lyon) ou parlent de «manque de courage politique» (Dijon).
Fable
On est très loin de la belle image arc-en-ciel que prévoient d’utiliser les socialistes en clip de campagne. François Hollande peut bien préparer cette communication en allant se faire ovationner lors de l’avant-première du documentaire La sociologue et l’ourson, retraçant les débats autour du mariage pour tous, la réalité est que cette présidence est honnie des militantes lesbiennes, à laquelle elle a menti sur la PMA qu’elle refuse toujours de leur accorder, et par les personnes trans, pour lesquelles rien n’a été fait alors que de nombreux pays ces dernières années ont autorisé le changement d’état civil libre et gratuit. Le même jour que la sortie de ce film, le 6 avril, est aussi paru le livre La Bataille du mariage pour tous signé par le rapporteur socialiste du projet Erwann Binet. Il y explique que cette loi «a constitué un sacré ciment autour d’un texte emblématique qui rend aux socialistes la fierté d’eux mêmes», «un texte fédérateur qui a donné une identité à une majorité qui n’en avait pas beaucoup».
Merveilleux. Non seulement cette majorité n’a pas donné aux LGBT les droits qu’elle leur avait promis («L’extension de la PMA sera votée avant fin 2013» tweetait Bruno Le Roux, chef des députée.e.s PS le 7 janvier de la même année), mais en plus elle s’est offert un peu d’héroïsme et de grandeur d’âme sur leur dos.
Lire la suite & Plus => Libération
http://www.liberation.fr/debats/2016/04/23/mariage-pour-tous-hollande-nous-a-barjotees_1448174