Kool Shen à la cime du hip-hop conscient

— Entretien réalisé par Fara C. —

kool_shenL’ancien rappeur de NTM sort d’un long silence discographique, avec le convaincant Sur le fil du rasoir. Son verbe, éminemment politique, cultive aussi la tendresse et la mélancolie.

Sept ans après son disque Crise de conscience, Kool Shen, occupé par d’autres activités, revient en force avec un troisième disque à son nom, Sur le fil du rasoir. Sa plume, toujours aussi acérée, pique sans complaisance dans la plaie béante des injustices sociales. Mélancolique, parfois : « Je me suis assis au pied de mon âme pour faire le bilan / Les traîtres ayant tenté de scier mon arbre / Je ne sais pas si j’ai eu vraiment le choix des armes / Mais je laisse le silence te répondre / Le poids des larmes t’étouffer », énonce-t-il dans Au pied de mon âme. Si Kool Shen convie à plus de légèreté dans Sais-tu danser (avec Soprano, de Psy4 de la Rime), il n’oublie pas de glisser des messages au creux de l’hémistiche (« On danse malgré le vent malgré la grêle »). Avec une vigueur préservée, son hip-hop tisonne les braises de la conscience.

Pourquoi avoir attendu sept ans pour sortir votre disque ?

KOOL SHEN J’avais cessé le rap pour d’autres activités et, c’est essentiel, afin d’être présent auprès de mon fils. Ma vie n’a été dictée que par les passions : le foot quand j’étais môme, la breakdance, le graffiti, le rap, puis, ces dernières années, le poker et le cinéma. En 2014, Busta Flex m’a demandé de participer à un remix du titre Soldat. Ça a réveillé mon désir d’écrire. J’ai appelé le producteur Jeff Le Nerf, dont j’avais réalisé le premier album. Il a contacté des producteurs que je ne connaissais pas. J’ai écrit quatre textes et j’ai appelé Benjamin Chulvani, boss du label Def Jam. C’était reparti !

Ne flirtez-vous pas avec le danger, en jouant au poker ?

KOOL SHEN Je suis passé par là, mais j’ai pris du recul. J’ai le bonheur d’avoir un fils, auquel je souhaite consacrer du temps. Certains voient d’un mauvais œil le fait que je sois un professionnel du poker. Avec ce travail, je n’en suis pas moins citoyen. Ma sensibilité au sort des plus démunis est viscérale.

Dans La France est internationale, vous scandez : « Ce n’est plus l’eldorado / La bête immonde n’est pas morte / Elle frappe à ta porte / Les bras chargés de cadeaux » …

KOOL SHEN Je riposte contre la clique à Marine Le Pen. Celle-ci se prend pour Mélenchon et veut nous faire croire que, du château familial de Saint-Cloud où elle a résidé jusqu’en 2014, elle s’intéresse au peuple. Je suis issu de l’immigration. Mon père était portugais. À l’époque, l’immigration était différente : européenne, blanche donc, et le plus souvent catholique. Depuis les années 1960, l’expression de la xénophobie s’est modifiée. On continue de percevoir des relents de rancœur engendrée par la victoire de l’Algérie pour son indépendance. Avant, les racistes utilisaient le mot « Arabes » pour pointer ceux qu’ils stigmatisaient. Ils disent désormais « musulmans ». De toute façon, au-delà des questions de religion et de couleur de peau, ce sont toujours les populations défavorisées qui sont discriminées.

Dans le morceau Edgar, vous évoquez un SDF qui « garde une bouteille en guise de duvet » …

KOOL SHEN Oui, un ouvrier qui devient SDF. Il s’agit d’une chronique du quotidien vécu par un prolétaire. Dans cet album, je parle aussi des femmes, particulièrement touchées par la violence physique et mentale, par la discrimination, le chômage…
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