Les autorités de santé ont annoncé le début de l’épidémie d’infections dans les départements d’Outre-Mer, ainsi que l’accélération de la circulation du virus en Martinique.
Le ministère de la Santé a annoncé que la Martinique et la Guyane sont touchées par un début d’épidémie d’infections à zika, un virus sans danger dans la majorité des cas, mais suspecté d’être à l’origine de malformations cérébrales chez des nouveau-nés et de provoquer une paralysie progressive chez certains adultes.
Dans un rapport du 15 janvier, les Agences régionales de santé de ces départements ont confirmé 47 cas en Martinique, 15 en Guyane et un unique cas en Guadeloupe ainsi qu’à Saint-Martin. Tous les malades ont contracté le virus sur place, aucun n’ayant voyagé dans les quinze jours précédents le début des signes. Il semblerait que «la circulation virale (soit) en nette augmentation sur le territoire de la Martinique»: le nombre de personnes ayant des symptômes évocateurs est passé de 150 à 460 entre fin décembre et début janvier.
Situation actuelle
Les médecins généralistes sensibilisés par l’ARS au risque d’émergence du ZIKA ont signalé depuis ces dernières semaines des suspicions de cas assez précis, indiquant des signes correspondant à une infection par le ZIKA :
- Eruption cutanée avec ou sans fièvre modérée
- Yeux rouges, douleurs articulaires, douleurs musculaires.
Les résultats des prélèvements effectués suite à ces signalements ont révélé à ce jour plusieurs cas positifs en Martinique.
L’ARS Martinique a immédiatement déployé de nouvelles actions complétant le dispositif de surveillance interrégionale renforcé mis en place depuis plusieurs mois, suite à l’épidémie survenue au Brésil.
le ZIKA
Le Zika comme la dengue et le chikungunya est une maladie virale transmise par les moustiques du genre Aedes. Les mesures de prévention pour éviter la propagation de la maladie en Martinique, restent principalement de détruire les gites larvaires et de se protéger des piqures de moustiques.
La maladie est caractérisée par une proportion importante de cas sans symptômes ou avec peu de symptômes, elle est en général de guérison spontanée.
La protection individuelle et collective
Dès l’apparition de signes évocateurs il est important :
- d’éviter de se faire piquer et ainsi d’empêcher la transmission de la maladie à son entourage,
- de consulter son médecin traitant.