— Par Siegfried Forster —
Au théâtre, au cinéma, dans la littérature, la photographie ou les arts plastiques, quels seront les rendez-vous incontournables de la culture africaine en 2016 ? Douze propositions pour les douze mois à venir.
Janvier
Après Rwanda, la vie après, des Belges Benoît Dervaux et André Versaille, après Between Rings, un documentaire de Salla Sorri et Jessie Chisi sur la boxeuse zambienne Esther Phiri, quel sera le regard porté sur l’Afrique et le regard de cinéastes africains sur le monde lors du Festival international de programmes audiovisuels (FIPA) à Biarritz ? Réponse entre le 19 et le 24 janvier, à la 29e édition du seul festival international défendant tous les genres de la création audiovisuelle.
Février
Le danseur et chorégraphe franco-algérien Abou Lagraa continue la tournée de sa nouvelle création « Le Cantique des Cantiques » le 19 février au Théâtre Jean Vilar, à Vitry-sur-Seine. Une suite de poèmes et de chants d’amour, interprétée par six danseurs et deux comédiennes.
Mars
Le photographe malien Seydou Keïta (1921-2001), considéré comme l’un des plus grands photographes du XXe siècle, sera à l’affiche du Grand Palais, à Paris. Du 31 mars au 24 juillet, la première rétrospective d’ampleur réunira 300 photographies signées par Keïta ainsi que des tirages d’époque uniques pour offrir un témoignage sans égal des changements de la société urbaine malienne.
Avril
Au Maroc, la 22e édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan décernera le 2 avril le Prix Tamouda d’or. 120 000 spectateurs sont attendus pendant cet événement cinématographique de huit jours qui verra défiler des centaines de cinéastes et acteurs des pays méditerranéens.
Mai
En 2016, quel cinéaste africain sera en lice pour la plus prestigieuse distinction du cinéma mondial ? La 69e édition du Festival de Cannes se déroulera du 11 au 22 mai. Depuis 1975 et la Chronique des années de braise de l’Algérien Mohammed Lakhdar-Hamina, on attend toujours la deuxième Palme d’or remportée par un cinéaste du continent africain. Ces dernières années, tous les réalisateurs africains sont repartis bredouilles de la Croisette : Après la bataille, de l’Égyptien Yousry Nasrallah en 2012, Grigris, du Tchadien Mahamat Saleh Haroun en 2013, Timbuktu, du Mauritanien Abderrahmane Sissako en 2014 et, bien sûr, O Ka (Notre Maison), du cinéaste malien Souleymane Cissé, présenté en 2015 en sélection officielle, mais hors compétition.
Juin
La 4e Nollywood Week aura lieu du 2 au 5 juin à Paris. Ce festival vise à faire connaître l’industrie du cinéma nigérian (2000 films par an), désormais classée deuxième dans le monde en nombre de films produits par an, après Bollywood, et avant Hollywood.
Juillet
Du 7 au 30 juillet aura lieu la 70e édition du Festival d’Avignon, la plus importante manifestation théâtrale d’Europe où des comédiens, des créateurs et des compagnies africaines se donnent également rendez-vous. Depuis 2013, RFI, en partenariat avec la SACD, y présente des lectures théâtrales pour soutenir la création contemporaine d’auteurs africains. Les cycles Ça va, ça va l’Afrique, Ça va, ça va le monde et Ça va, ça va le monde 2015 restent d’ailleurs gratuitement disponibles sur la page Culture de RFI.