A la veille du 45eme anniversaire du fameux match, le 23 janvier 2016, le DVD « Nous irons voir Pelé sans payer » (version longue) est disponible depuis Noël à la Librairie Antillaise ou en commande via le site lamaisongarage.fr.
Le 23 janvier 1971 à l’initiative de la ligue martiniquaise de football fut organisé à Fort-de-France une rencontre entre la sélection de la Martinique et le Santos FC, le mythique club de foot de São Paulo avec le non moins mythique “roi Pelé” et près de la moitié des joueurs brésiliens qui venaient de conquérir pour la 3ème fois le titre de champions du monde de football. C’est un peu comme si aujourd’hui le Real de Madrid allait jouer contre une sélection régionale française.
Cela peut sembler aujourd’hui incongru mais, à l’époque, de grandes équipes aussi bien européennes que sud-américaines faisaient de temps à autre des tournées qui les menaient jusqu’aux Antilles. Mais aucune n’avait le prestige du Santos et de son leader Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé.
Pour la ligue, nouvellement rénovée après une grosse crise, cette belle affiche négociée à prix d’or était l’occasion de marquer les esprits. Le prix des billets fut alors fixé à 100 francs (contre 10 habituellement). Ce prix excessif mettait l’événement hors de portée de la plupart des Martiniquais.
Nous sommes en 71, la révolution cubaine est encore exemplaire, les mouvement tiers-mondistes sont en plein essor, les souvenir des luttes de décolonisation sont encore vivaces et certains Martiniquais considèrent vivre “sous le joug d’un état colonial”. De fait, il est avéré que le moindre mouvement syndical est rapidement contrôlé et brimé. Il n’est pas rare que des manifestants soient sérieusement blessés par la police, voire même tués comme en 1969 (et cela sera encore le cas en 71 puis 74).
Aux Antilles, en Martinique, de nombreux mouvement autonomistes, indépendantistes, plus ou moins proches de l’extrême-gauche s’activent. Certains sont formés par de jeunes étudiants de retour des universités métropolitaines. Ils ont fait 68, ils ont été formé à la lutte politique : la désobéissance civile pour les plus pacifiques, le maniement des explosifs pour les plus radicaux.
La publicité faite autour du match, la ferveur des Martiniquais pour le football et le football brésilien en particulier, l’aura de Pelé, le prix des billets, une situation sociale et économique complexe, voilà le terreau d’un immense sentiment de frustration.
Un groupe d’extrême gauche fraichement constitué baptisé “Groupe d’Action Prolétarienne (GAP)” , qui puise ses influences chez Trotski, Mao et Frantz Fanon, voit là l’occasion d’un premier coup d’éclat politique. Les billets sont trop chers ! L’équipe “nationale” de Martinique appartient à tous ! Ils entreprennent en s’appuyant sur des groupes de lycéens de mettre en branle un mouvement dont le mot d’ordre est “Nous irons voir Pelé sans payer”.
Grèves, campagnes de tracts et de graffitis menées avec une organisation militaire, manifestations à Fort de France ou s’échangent cocktails molotov et lacrymogènes, tentative d’attentat avortée contre le mur d’enceinte du stade. Le mouvement prend de l’ampleur… Les autorités s’inquiètent, tentent d’arrêter les leaders, emprisonnent des coupables… de graffitis. La tension ne redescend pas. En catastrophe, par arrêté préfectoral, on organise alors, avec du matériel venu de Paris, la retransmission télé en direct du match.
Et voilà l’histoire de la première retransmission télé en direct aux Antilles ! Qu’importe la transmission télé, les plus acharnés persisteront. Ils iront voir Pelé sans payer !
“Nous irons voir Pelé sans payer”, s’inscrit dans la continuité des quatre documentaires précédents : “Ma grena’ et moi”, “Outre-mer Outre-tombe”, “Zétwal”, “La liste des courses”. Ce projet a encore une fois l’ambition de donner à voir, essayer de faire comprendre, la société antillaise à partir d’un point de vue décalé, avec un brin d’humour et de légèreté.
Comment l’anecdotique peut réveler le général… encore une fois il s’agit de confronter la petite histoire à la grande histoire. Il y a dans les péripéties de cette rencontre de football un condensé des Antilles et une part de rêve, ou de mythe pourrait-on dire… car quelque rapport qu’on puisse avoir avec le football tout le monde a entendu parler de Pelé.
L’expérience et l’accueil des projets précédents aussi bien en France, aux Antilles, qu’à l’étranger nous ont confirmé qu’en prenant un angle original il était possible de faire sortir des aspects de la culture et de l’histoire des antilles du ghetto dans lequel on la met parfois. Ce projet, en plus de la possibilité d’approfondir ce travail, nous offre des pistes de réflexion sur la place du football dans la société, la place de la télévision, des questions identitaires, les rapports entre Métropole/Antilles, une plongée dans une histoire au fond pas si légère que cela.
La Maison Garage
La Maison Garage créée en 2003 par Gilles Elie-Dit-Cosaque se veut une structure souple et réactive destinée aussi bien à produire des projets audio-visuels (programmes courts/magazine/documentaire) que graphiques (édition/exposition) en proposant un point de vue neuf et décalé tant sur le fond que sur la forme.
Productions : (des extraits de ces travaux sont visibles sur www.lamaisongarage.fr)
> Un Air de Césaire. 2013 Une série de 10 courts métrages graphiques en hommage à Aimé Césaire. Diffusion France Ô.
Documentaires :
> La Liste des courses. 2011
• Documentaire 52’ {diff : France Ô/RFO} avec la participation du CNC et de a Procirep
Lauréat des Etoiles de la SCAM 2012 – Paris Festival Bobines Sociales 2012 – Paris Festival international du film insulaire 2011 – Groix Prix du film court FIFAI 2009 – La Réunion
> Zétwal. 2009
• Documentaire 52’ {diff : France Ô/RFO – Voyage} avec la participation du CNC et de la Procirep
Prix de la Fondation Beaumarchais/SACD 2010 Paris Lauréat des Etoiles de la SCAM 2009 – Paris Mention spéciale Vues d’Afrique 2010 – Montréal Fespaco 2009 (sélection) – Burkina Faso Prix Spécial du Jury. Fest. du Film Documentaire de Martinique 2009 Prix Lucien Kimitété / Prix du public. Fest. Int. du Film Insulaire 2009 Prix du film court FIFAI 2009 – La Réunion
> Outre-mer Outre-tombe. 2006
• Documentaire 52’ {diff : France Ô/RFO – Voyage} RFO/Canal Overseas/avec la participation du CNC
Festival du film de Douarnenez 2010 Festival Vue d’Afrique 2008 – Montréal Festival international du film insulaire 2007 – Groix
> Ma grena’ et moi. 2004 [ Film / Expo photo / Livre ]
• Documentaire 52’ {diff : France Ô/RFO – Voyage – Arte} RFO/Canal Overseas/avec la participation du CNC
Festival du film de Douarnenez 2010 Mention spéciale Vues d’Afrique 2004 – Montréal Festival du Film créole 2004 – Paris Etonnants Voyageurs 2004 – St Malo Prix Lucien Kimitété du Fest. Int. du Film Insulaire 2004 Sélectionné aux Escales Documentaires de la Rochelle Sélectionné au Mois du Documentaire à Créteil – 2004
Magazines : : > Tropismes. (saison3) 2007
• Emission littéraire hebdomadaire 26’ {diff : France Ô/RFO, TV5} animé par laure Adler © La Maison Garage/RFO/avec la participation du CNC
Evènements:
> Liberté/Egalité/Fraternité/Identité. 2009
• Exposition Hommage à Aimé césaire
> Fdf/Rmx. 2008
• Création d’un vidéo-mix de 70mn. Un film monté et mixé en direct devant du public, s’appuyant sur une bande son également en grande partie improvisée par des musiciens invités. (Groix-Douarnenez 2010 / Paris 2009 / Fort de France 2008)
Clips :
> Carlton Rara (Rélé Met Tanbou) 2012 > Kassav. 2009 (Doubout Pikan)
Gilles Elie-Dit-Cosaque
Réalisateur, photographe et graphiste né en 1968, Gilles Elie-Dit-Cosaque fait ses débuts comme directeur artistique en agence de publicité. La plupart de ses productions graphiques ou cinématographiques sont caractérisées par une écriture rythmée mêlant tournage, illustration et typographie.
En 2000, la série de films courts “Kamo”, diffusée sur RFO et Voyage a été une sorte de déclic pour de nombreux projets aux Antilles. Tel que “Prisca” une série de courts métrages réalisée dans le cadre de la prévention contre le SIDA (2001 et 2002), ou de documentaire comme “Ma grena’ et moi”, un portrait de la Guadeloupe à travers un objet : une mobylette. Ce film a été accompagné d’un travail photographique donnant lieu à un livre et à une exposition photo (2004) .
En 2006, c’est “Outre-mer Outre-tombe”, un documentaire sur les veillées funéraires aux Antilles.
En 2008, dans le cadre des journées du patrimoine à Fort-De-France, il présente “FDF/RMX”, une performance vidéo réalisée en direct et en public (repris en décembre 2009 à la Scène Bastille à Paris et en 2010 au Festival de cinéma de Douarnenez).
En 2008, il réalise “Zétwal”, le portrait d’un martiniquais grand admirateur d’Aimé Césaire qui, au milieu des années 70, avait comme ambition d’être le premier français dans l’espace (Etoiles de la SCAM 2009).
En 2009, il participe à l’exposition “Entrevues” en Martinique, présentant un panorama de la photographie contemporaine caribéenne. La série développée pour l’occasion, “Lambeaux”, est reprise dans le cadre de l’exposition Latitudes 2009 à la Mairie de Paris.
2009 est également l’occasion de réaliser une exposition hommage à Aimé Césaire “Liberté Egalité Fraternité Identité”. Ce travail présentant une série de portraits photos recomposés, s’appuyant sur des citations du poète, a été réalisé dans le cadre du baptême officiel de l’aéroport Martinique-Aimé Césaire le 26/6/2009.
En 2010, Un clip pour Kassav mêlant tournage et graphismes, revisitant l’histoire noire, des égyptiens à nos jours.
En 2011, “La liste des courses”, nouveau film documentaire revenant sur les grèves de 2009 aux Antilles. (Etoiles de la SCAM 2012)
2012, nouvelle exposition de la série lambeaux (photocollages). Clip Carlton Rara. 2013 Conception et direction artistique du projet “Un air de Césaire”, un projet transmédia (film et web) hommage à Aimé Césaire : une série de 10 films d’animation créés à partir des textes du poètes.
Plus d’infos et des extraits de films sur www.lamaisongarage.fr www.vimeo.com/lamaisongarage www.facebook.com/lamaisongarage
UN PROJET DE GILLES ELIE-DIT-COSAQUE / LA MAISON GARAGE
© 2014 LA MAISON GARAGE / FRANCETELEVISIONS AVEC LA PARTICIPATION DU CNC, LE SOUTIEN DU CONSEIL REGIONAL DE MARTINIQUE LA PROCIREP – SOCIETE DES PRODUCTEURS ET L’ANGOA WWW.LAMAISONGARAGE.FR