— Par Christophe Remise —
Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, affirme ce dimanche que le premier tour de Coupe Davis de tennis entre la France et le Canada aura bien lieu en Guadeloupe.
France-Canada aura bel et bien lieu en Guadeloupe, comme prévu. C’est ce que le secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, a confirmé auprès de l’AFP ce dimanche. Le bureau fédéral de la Fédération Française de Tennis (FFT) avait attribué l’organisation de ce premier tour de la Coupe Davis à la Guadeloupe en décembre dernier. Une rencontre qui doit avoir lieu au Vélodrome Amédée-Détreaux de Baie-Mahault du 4 au 6 mars prochain. Mais les élections régionales ont eu lieu depuis et le nouveau président du Conseil Régional, Ary Chalus, a remis en cause la tenue de l’évènement sur le sol guadeloupéen. En cause, selon lui, un coût total de 4 millions d’euros pour l’ensemble de l’opération, alors qu’il était au départ question que de 1,5 millions d’euros.
Un calcul jugé «fantaisiste» par le prédécesseur de M. Chalus, Victorin Lurel, qui ne voit là qu’une «une manœuvre politicienne grossière». Toujours est-il que les patrons de la FFT ont réévalué «à la marge» le cahier des charges ce week-end selon M. Braillard. Dans le même temps, ce dernier a assuré, de concert avec le ministre des Sports Patrick Kanner, de l’aide ponctuelle de l’État pour la rénovation du vélodrome Amédée-Détraux de Baie-Mahault. Laquelle aide serait toutefois «à dissocier de l’organisation de la Coupe Davis».
Rappelons que la FFT a demandé ce dimanche à Ary Chalus de «confirmer au plus tard demain, lundi 28 décembre, les engagements pris par son prédécesseur. À défaut, le Bureau fédéral se verrait contraint de proposer à l’ITF un nouveau site pour accueillir la rencontre.» Le tout alors que la Martinique a déclaré se tenir prête à récupérer l’évènement en cas de désistement. Une solution de replis qui ne devrait finalement pas être utilisée. M. Chalus annoncera donc a priori lundi la tenue de la Coupe Davis sur «son» île, en vertu d’un nouvel accord au sujet du coût. Un accord que M. Kanner avait appelé de ses vœux : «Pour moi la compétition doit avoir lieu en Guadeloupe. Trouvons un bon accord (…) et les voies de la raison en cette période de vœux». L’appel semble avoir été entendu. A moins d’un nouveau rebondissement lundi…