— Par Marie Delcas —
La défaite du pouvoir vénézuélien aux élections législatives a pris des allures de déroute. Dimanche 6 décembre, au terme d’une journée électorale marquée par une très forte participation (74,25 %), l’opposition a emporté 99 des 167 sièges de l’Assemblée nationale monocamérale. Le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), la formation de l’ancien président Hugo Chavez (1999-2013) et de son successeur Nicolas Maduro, n’en conserve que 46. Vingt‐deux sièges sont encore en dispute, alors que 96 % des voix ont été comptabilisées. Selon la présidente du Conseil national électoral (CNE), Tibisay Lucena, les résultats définitifs devraient être annoncés dans les prochaines heures ou les prochains jours.
Toutefois, les résultats d’ores et déjà confirmés par le CNE ont dépassé les calculs et les espoirs des opposants les plus optimistes. « Nous avons fait l’histoire », a proclamé Freddy Guevara, porte-parole de la coalition d’opposition, la Table de l’unité démocratique (MUD).
Immédiatement après la proclamation officielle du score, tard dans la nuit, le président Maduro est apparu à la télévision pour reconnaître la victoire de ses adversaires et appeler ses compatriotes à accepter « les règles du jeu et de la démocratie en paix et dans le calme ». Il a réitéré ses accusations contre une opposition jugée coupable de la catastrophe économique du moment. « Administrez bien votre victoire », a‐t‐il lancé à ses adversaires d’un ton posé et triste. Et d’ajouter : « La contre-révolution a triomphé. » Il a appelé les électeurs chavistes à ne pas baisser les bras : « Nous avons perdu une bataille, mais la lutte et la révolution continuent. »
« Clique chaviste »
Pour sa part, le secrétaire général de la MUD, Jesus « Chuo » Torrealba, a assuré que l’opposition assumerait sa victoire avec « humilité, fermeté et tranquillité ». « La nouvelle majorité ne va pas écraser l’ancienne », a‐t‐il affirmé, en appelant de ses vœux l’union de tous les Vénézuéliens. Il a évoqué les acquis sociaux pour signaler qu’ils ne seraient pas remis en cause. « Vous aussi vous avez gagné », a‐t‐ il lancé aux électeurs chavistes, en promettant que la MUD travaillerait à la reconstruction économique du pays pour le bien‐être de tous. « Ceux qui ont voté pour nous et ceux qui ne l’ont pas fait souffrent de la même manière », a‐t‐il conclu. Dans les discours, l’heure est à la réconciliation nationale. Sur les réseaux sociaux, le désir de revanche est vif contre « la clique chaviste ».
Le vote d’une loi d’amnistie en vue d’obtenir la libération des prisonniers politiques arrive en tête des initiatives promises par la MUD. Incarcéré en février 2014, à la suite d’une manifestation qui s’était soldée par la mort de trois personnes, Leopoldo Lopez, un des principaux opposants, a été condamné à quatorze ans de prison le 16 novembre. Sa femme, Lilian Tintori, est devenue, elle aussi, une des figures de l’opposition vénézuélienne.