100 classes participantes dans toute la France pour créer 100 chansons.
Plus de 2500 élèves impliqués
La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), les ministères en charge de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Culture et de la Communication et le réseau Canopé, lancent en cette rentrée scolaire une opération inédite : La Fabrique à Chansons. Quand les artistes, auteurs et compositeurs reprennent le chemin de l’école pour échanger, partager et vivre avec les plus jeunes une expérience musicale au coeur du processus de création…
Cent auteurs-compositeurs, sociétaires de la Sacem, se sont ainsi associés à des classes de CM1 ou de CM2 pour travailler tout au long de l’année scolaire sur un projet pédagogique d’éducation artistique et culturelle sur tout le territoire. Au total, ce sont donc une centaine de classes réparties dans l’ensemble des régions de France et DOM TOM et autant d’équipes enseignantes qui participent à ce projet. Accompagnés par les artistes, les enfants seront amenés à écrire ensemble les paroles d’une chanson, à composer la musique et à interpréter leur oeuvre en public.
Répartie tout au long de l’année scolaire 2015/2016, chaque rencontre avec les artistes durera deux heures et sera dédiée à une des étapes de la création artistique :
En mai 2016, les enfants interpréteront leurs créations dans des salles de spectacle de leur région, à l’occasion de mini concerts des auteurs-compositeurs. Filmées, ces restitutions publiques seront en ligne sur sacem.fr et eduscol.education.fr.
Dix chansons sélectionnées Parmi toutes les oeuvres créées, dix chansons seront ensuite sélectionnées. Elles constitueront la playlist officielle de La Fabrique à Chansons, qui sera notamment diffusée sur francebleu.fr.
« Ouvrir grand les portes des écoles aux artistes, développer la pratique artistique et la création : c’est l’ambition du parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève et c’est l’esprit de la « Fabrique à Chansons » qui s’y inscrit pleinement. »
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
« Parce qu’il est un bien commun qu’il faut rendre toujours plus accessible à tous, l’art est partout à sa place, et en particulier dans les écoles. Avec la Fabrique à Chansons, l’artiste lève le voile sur le mystère de la création, en partageant avec les plus jeunes la façon dont il compose.
C’est l’une des plus belles façons de faire naître et grandir chez les enfants le plaisir de l’oeuvre et le plaisir de l’art. »
Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication
« Cette opération permettra aux enfants de découvrir que l’écriture d’une chanson constitue un véritable travail et que derrière le plaisir et le divertissement se cache une grande rigueur. »
Laurent Petitgirard, président du Conseil d’administration de la Sacem
La Fabrique à Chansons
Classes et créateurs participants par académie:
À propos de la Sacem
La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a pour vocation de représenter et défendre les intérêts de ses membres en vue de promouvoir la création musicale sous toutes ses formes (de la musique contemporaine au jazz, rap, hip-hop, chanson française, musique de films, musique à l’image…) mais également d’autres répertoires (humour, poésie, doublage-sous titrage…).
Sa mission essentielle est de collecter les droits d’auteur et de les répartir aux auteurs, compositeurs et éditeurs dont les oeuvres ont été diffusées ou reproduites. Organisme privé, la Sacem est une société à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique qui composent son Conseil d’administration.
Elle compte 153 000 membres dont 18 530 créateurs étrangers (4 330 nouveaux membres en 2014) et représente plus de 90 millions d’oeuvres du répertoire mondial.
En 2014, la Sacem a réparti des droits à 276 000 auteurs, compositeurs et éditeurs dans le monde, au titre de 2 millions d’oeuvres.
À propos de Canopé
Réseau Canopé est le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques de l’Éducation nationale. Il conçoit, édite et diffuse des ressources pédagogiques multiformats et transmédias répondant aux besoins de la communauté éducative et articulant actions, formations, éditions.
Par ailleurs, Réseau Canopé développe et accompagne depuis 14 ans des projets d’éducation artistique et culturelle dans toute la France touchant plus de 250 000 élèves par an.
Partout en France, le réseau se déploie à travers une centaine d’ateliers Canopé, lieux de créativité, d’échange, d’expérimentation et de formation, pour accompagner les nouvelles pratiques pédagogiques et particulièrement celles induites par le numérique.
Acteur majeur de la refondation de l’école, Réseau Canopé oeuvre chaque jour, au côté de ses partenaires pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.
À propos de France Bleu
France Bleu aime la musique !
France Bleu, la radio la plus musicale des généralistes. Toute l’année, France Bleu soigne sa programmation musicale pour satisfaire tous les appétits de son large public : de la musique populaire, composée à 60 % de chanson française d’hier et d’aujourd’hui, des valeurs sûres, mais aussi des nouveautés et les talents de demain. Au total, plus de 220 titres sont diffusés chaque jour à l’antenne ! Véritable prescriptrice culturelle, France Bleu propose régulièrement des jeux afin de faire gagner à ses auditeurs invitations, places de spectacles, et s’attache à faire découvrir aux auditeurs les nouvelles voix et talents de demain.
France Bleu partenaire des plus grands noms de la scène française crée régulièrement l’événement en organisant des concerts à Paris (les concerts France Bleu Live une fois par mois) ou en région (lors d’anniversaires ou de temps forts de l’actualité).
Dans le cadre de La fabrique à chansons, France Bleu avec ses stations accompagnera les temps forts de l’opération jusqu’au mois de juin 2016, via des reportages, une série avec un grand nom de la chanson française qui expliquera les coulisses de la création et un dispositif web conséquent pour faire participer les auditeurs à l’événement.