Le « dico » historique de la liberté

— Par Chloé Maurel, historienne —

dico_libertesProposer une histoire de la liberté sous la forme d’un abécédaire : c’est le pari d’une équipe de chercheurs de l’université de Strasbourg. Le lecteur se promène de l’Antiquité au siècle des Lumières en passant par notre modernité.

Cet épais dictionnaire, fruit du travail collectif de l’équipe de recherche en sciences historiques de l’université de Strasbourg, revisite la notion de liberté, qui, comme les auteurs l’analysent, remonte à l’Antiquité, a été réélaborée au Moyen Âge (où elle est synonyme de privilèges), avant d’avoir été repensée par les philosophes des Lumières.

Observant que peu d’ouvrages jusqu’à présent ont osé se lancer dans une « histoire de la liberté », ils entendent combler un vide et ont réalisé une somme rassemblant des entrées couvrant une large période historique et une vaste étendue géographique. Ainsi ils présentent, dans un langage clair et concis, à destination du grand public, des entrées sur des épisodes de l’histoire des siècles passés, comme la fameuse guerre des Paysans, cette série d’insurrections paysannes qui a déchiré l’Allemagne au début du XVIe siècle, ou sur les luttes des anti-esclavagistes, mais aussi sur des événements plus récents, comme les combats de la France libre et de la Résistance. Le livre met aussi le projecteur sur des personnages emblématiques des luttes de libération, de l’Antiquité, avec Spartacus, à l’époque contemporaine, avec Che Guevara. Il aborde aussi, par contraste, la privation de liberté, avec des entrées sur le servage, sur les prisons, et un long article sur la notion controversée de « totalitarisme », dont il retrace la genèse. Il montre aussi que ceux qui se réclament de la liberté ne sont pas tous forcément dans le camp progressiste, comme l’illustrent les notions de libéralisme ou de néolibéralisme. À côté des entrées sur ces notions phares, le livre regorge de petits articles sur des épisodes ou lieux originaux, témoins d’une aspiration libertaire, comme l’école des « libres enfants de Summerhill » ou la « commune libre de Christiania » à Copenhague.

Dictionnaire historique de la liberté, de Georges Bischoff et Nicolas Bourguinat (dir.). Nouveau Monde Éditions, 919 pages, 32 euros.

L’Humanité.fr