Ce drame de Calin Peter Netzer a remporté, samedi soir, l’Ours d’or à la 63e Berlinale. Il raconte l’histoire d’une mère de famille qui cherche à protéger son fils responsable d’un accident de la route mortel.
L’Ours d’or pour Child’s Pose. La plus haute des récompenses de la 63e édition du festival du film de Berlin a été décernée, ce samedi soir, à ce drame roumain de Calin Peter Netzer.
Le film, dont le titre original est Pozitia Copilului, raconte l’histoire d’une mère de famille aisée qui cherche à protéger son fils, responsable d’un accident de la route mortel.
Dans ce film minimaliste, tourné en majeure partie dans des appartements privés, l’actrice Luminita Gheorghiu incarne cette mère ultra-possessive, Cornelia, qui use de ses relations et de son argent pour éviter la prison à son fils coupable d’avoir écrasé un adolescent d’une famille modeste.
David Gordon Green meilleur réalisateur
L’Ours d’argent du meilleur réalisateur a été décerné au cours de la même soirée à l’Américain David Gordon Green pour son film Prince Avalanche, avec Paul Rudd et Emile Hirsch.
Ce film était d’ailleurs la seule comédie parmi les 19 longs-métrages en compétition officielle. Il raconte l’histoire de deux ouvriers chargés de la maintenance du réseau routier au Texas, à un moment charnière de leurs vies.
Et parmi ces 19 films présents en compétition de la 63e édition du festival, jugée « assez moyenne » par les critiques, les femmes d’âge mûr ont été mises en vedette par les cinéastes, soucieux de montrer, quel que soit le pays, que vieillir peut aussi être l’occasion de se réinventer.
En 2012, les frères Taviani avaient remporté l’Ours d’or pour César doit mourir, une libre adaptation du Jules César de Shakespeare, interprété par des détenus d’un quartier de haute-sécurité.
Par LEXPRESS.fr, publié le 16/02/2013 à 19:55, mis à jour à 20:21 AvecAFP