Par Francis Carole
Après un silence pesant durant les longues semaines qui ont précédé le débat sur le mariage pour tous, après un silence dense durant tout le débat parlementaire sur cette question, après avoir laissé Christiane Taubira batailler contre les opposants à cette loi, Serge Letchimy, courageux, sort enfin de son mutisme !
Il évoque, toujours avec le même courage, sa « mission parlementaire à propos de l’article 349 du Traité de Lisbonne » pour justifier sa défection.
Le prétexte est à la fois enfantin, facile et fallacieux, tant il reste évident que cette mission ne pouvait pas constituer un obstacle à une prise de décision moins tardive, sur une question aussi sensible. Surtout quand on est parlementaire !
Pas un mot donc de soutien à la garde des sceaux durant les débats, malgré des attaques brutales, souvent injustes, le tout dans un climat politique d’une rare hostilité !
La lettre ouverte de Letchimy à sa « chère Christiane » n’intervient qu’après que celle-ci, en raison de qualités qui lui sont propres et grâce à un effort de pédagogie remarqué, a contribué à dépassionner le débat et a suscité respect et admiration pour sa maîtrise des dossiers et la qualité de ses interventions.
Ce n’est pas très élégant intellectuellement et moralement,Sergio !
Le courage ne consiste pas à rester embusqué pendant des semaines, à laisser Christiane Taubira prendre tous les coups pour, après seulement, te précipiter pour lui adresser un courrier de soutien, dans l’objectif évident de tirer un profit politique de la popularité de la garde des sceaux et en te drapant dans sa jupe pour justifier ta position devant l’opinion publique martiniquaise.
La « chère Christiane » appréciera…
En tout cas, bravo au brillant général des guerres déjà achevées !