Pas de données pour les DOM-TOM
INFOGRAPHIE – L’an dernier, 54 arrêts maladie pour 100 agents ont été dénombrés dans les collectivité locales. Un chiffre qui repart à la hausse en raison de l’abrogation du jour de carence dans la fonction publique et du vieillissement des agents.
Les conséquences de l’abrogation l’an dernier du jour de carence dans la fonction publique ont été immédiates. Selon la dernière étude de Sofaxis, courtier en assurances pour la fonction publique, l’absentéisme des agents des collectivités locales est reparti à la hausse en 2014. Le nombre d’arrêt maladie de courte durée pour 100 employés a en moyenne atteint 54 contre 48 en 2013 et la part des agents absents au moins une fois dans l’année pour raison de santé a augmenté à 30,6% contre 29,2% un an plus tôt.
Le taux d’absentéisme a atteint une moyenne de 8,7%. Concrètement, cela signifie qu’une collectivité employant 100 agents titulaires a constaté, en moyenne sur l’ensemble de l’année, l’absence de neuf d’entre eux, tous risques confondus (accident du travail, maladie, maternité)
En 2014, les agents ont été plus nombreux à s’arrêter, plus souvent, mais pour des durées d’arrêts moins longues qu’en 2012 et 2013, l’indemnisation dès la première journée d’absence leur étant désormais assurée. La durée moyenne des arrêts maladie a ainsi été de 22 jours contre 23 en 2013.
Le contraste reste fort avec les deux années précédentes. En 2012, lorsque les équipes de François Fillon ont instauré la journée de carence pour les fonctionnaires, le nombre d’arrêt maladie pour 100 employés dans les collectivités territoriales était passé de 58 en 2011 à 49, puis a poursuivi sa baisse à 48 en 2013. Les arrêts maladie d’une seule journée avaient chuté de 43% dans la fonction publique territoriale et de 40% dans les hôpitaux en 2012.
En plus du jour de carence supprimé, Sofaxis explique cette recrudescence du nombre d’arrêts maladie par le vieillissement des agents. «En 2014, 56% des agents absents en maladie ordinaire ont plus de 45 ans (et 72% ont plus de 40 ans). Les agents de 55 ans et plus s’arrêtent près de deux fois plus longtemps que ceux de 25 à 34 ans», explique l’étude. Ils semblent par ailleurs plus exposés aux accidents du travail. Le taux d’absentéisme pour ce dernier motif a augmenté de 35% entre 2009 et 2014 alors que parallèlement, les arrêts pour maternité ont baissé de 11% sur la même période.
Toutes natures d’arrêts confondues, le coût moyen des absences, par agent employé, s’est établi l’an dernier en 2014 à 1921 euros. «Au-delà du coût des arrêts dont l’effet budgétaire est immédiatement perceptible, l’appréciation des enjeux financiers des absences repose également sur la prise en compte de leurs impacts indirects: dégradation de la qualité du service rendu à l’usager, sollicitation des équipes présentes, augmentation de la charge de gestion et de suivi des absences», énumère Sofaxis. Des coûts indirects qui selon les auteurs sont «plusieurs fois» supérieurs aux coûts directs….
Lire la Suite & Plus => Le Figaro.fr