Samedi 18 avril 2015 à 19h30 au Centre culturel du Bourg du Lamentin.
Adaptation et écriture : Laurence Couzinet-Letchimy
Avec : Jean l’Océan
Public : A partir de 15 ans
Durée: 1h
On dit souvent que les soukougnans sont affaires de conteur.
Mais si elles existaient vraiment, ces femmes qui à la nuit tombée ôtent leurs peaux et se transforment en boule d’énergie incandescente? Si elles étaient là pour nous tenir la main et nous guider sur le fil qui tisse nos vies?
Lire aussi : « En marge du cahier »
Dans la Martinique d’aujourd’hui, Rose, fille d’un temps indéfinissable, fait la rencontre de Colo qui flambe sa vie comme une roche de crack. Artisan- taxi, il réceptionne les touristes. Ça, c’est pour la vitrine et calmer son vieux !
Pour le reste, il vit à-toute et, avec ses potes, il enchaine petites combines à droite et « foutépamal » à gauche. Tout est bon pour frimer, consommer et coquer la fourmilière des femmes.
Jusqu’au soir où Colo rencontre en boîte de nuit une femme à la nuque gracile qui ondule dans sa robe rouge…Un vrai aimant cette nana !
Jean l’Océan nous livre là un récit en partie auto-biographique, véritable uppercut contre sa terre créole amnésique, goinfrée de containers et abîmée dans la graisse des subventions.
En vrai bad-boy, il tire dans le tas et oppose une résistance spectaculaire, tendre , poétique, ensoleillée, imaginaire… grâce aux yeux dorés de Rose !
ADAPTATION & ECRITURE
« Toxic Island », œuvre de l’écrivain guadeloupéen Ernest Pépin, réunit, en substance, l’imaginaire à la réalité contemporaine des Antilles.
Laurence Couzinet-Letchimy, qui en signe l’adaptation, a osé rebondir sur ce puissant et onirique texte d’auteur. Stimulée par son personnage principal, Ringo, à l’étrange parenté avec le propre parcours de Jean l’Océan, elle a pris la liberté de personnaliser certaines situations.
Repriseuse de faits, de rêves et de portraits, sa plume, imperceptiblement tramée à l’esprit originel de l’auteur, a tissé des images qu’elle a elle-même engrangées alors qu’elle vivait à la Martinique et y a brôdé des fêlures propres à Jean l’Océan.
Il en résulte un cousu-main, un sur-mesure que Jean l’Océan porte sur scène avec l’intensité d’une intimité dévoilée.
NOTES D’INTENTION
Entretien avec Laurence Couzinet-Letchimy
« Cette ré-appropriation, que j’ai souhaitée respectueuse de l’esprit qui préside dans le texte d’origine d’Ernest Pépin, tient sans doute au fait que j’ai aimé rebondir sur ce livre qui a tout d’un « coup de guelle » poétique .
Sa particularité politique ou sociale m’a certes intéressée : son personnage principal est l’un de ces nombreux jeunes que, souvent, je croise dans la rue, trainant à la dérive. Le phénomène est d’importance dans notre monde moderne, y compris aux Antilles, et il est grand temps de nous regarder en face et de prendre la question à bras-le-corps.
« On ne doit pas subir tous les effets négatifs de la modernité. On doit essayer d’être conscients. Cette histoire donne envie de l’être et envie de trouver une solution, en s’appuyant sur notre culture, notre identité, même si elle est problématique. »
Ernest Pépin
Interview de Catherine Le Pelletier – France Télévisions
Les yeux dorés de Rose
Conte Contemporain d’après « Toxic Island » d’Ernest Pépin – Collection Desnel
Cie Car’Avan
http://www.car-avan.fr
Adaptation et écriture : Laurence Couzinet-Letchimy
Avec : Jean l’Océan
Public : A partir de 15 ans
Durée: 1h