« Hand stories (histoires de main) » de Yeung Faï

A l’Atrium jeudi 19 mars à 20 heures à l’Atrium

hand_storiesIl y sera question de mains. Les siennes. Celles de son père. Celles de ses frères.
Il y sera question d’infiniment petit et d’infiniment grand. Il y sera question d’images et de couleurs.
Il y sera question de sons atypiques.
Il y sera question d’ange et de démon.
Il y sera question de manipulation politico-poétique.
Il y sera question de transmission.
Il y sera question de mémoire et de génération.
Il y sera question de vie et de destin.

Son savoir-faire, le marionnettiste chinois Yeung Faï le tient d’une longue tradition familiale, enseignée de père en fils. C’est l’histoire de son art, la technique de la marionnette à gaine, et celle des siens qu’il conte ici dans Hand Stories et que l’on retrouve avec le spectacle Blue Jeans .

Né en Chine en 1964, Yeung Faï représente la cinquième génération d’une grande famille de maître de marionnettes, l’un des arts traditionnels chinois les plus anciens. Vivant aujourd’hui à Hong Kong, il est devenu maître incontesté de la manipulation ainsi que de la fabrication de marionnettes. « Je savais que je voulais parler de transmission, et que ce spectacle serait à la fois l’histoire unique de ma famille, les Yeung, et l’histoire plus universelle et atemporelle de la marionnette à gaine chinoise. Cette transmission de la marionnette de père en fils, de maître à élève, est très fragile et, dans l’histoire spécifique de ma famille, cette petite lumière a bien souvent failli s’éteindre. » Conscient de la fragilité de son art, malmené notamment sous la révolution culturelle, Yeung Faï a conçu son spectacle comme un travail de mémoire et un témoignage. Mais au-delà, Hand Stories témoigne aussi de la modernité de son art. Si la base reste la même, chaque génération apporte sa touche en lien avec sa personnalité, son époque. Dans Hand Stories, des marionnettes à gaine très réalistes, en noir et blanc, représentent la famille de Yeung Faï tandis que des marionnettes très colorées et plus petites, dans la plus pure tradition de l’Opéra de Pékin, incarnent l’histoire et l’héritage. À l’image de son auteur, Hand Stories se situe au croisement de l’Orient et de l’Occident, entre tradition et modernité.

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