Selon certaines études, on pourrait déduire la personnalité de quelqu’un à partir de la musique qu’il écoute.
Dites-moi ce que vous écoutez, je vous dirai qui vous êtes. Et avec qui vous pouvez vivre. Musique et personnalité sont liées dans l’inconscient collectif, au point que cela devienne un « et plus si affinités ». Après les sites de rencontres fondées sur les convictions politiques, religieuses ou encore la classe sociale, voici venue Louise. Cette application, qui se présente comme le « Tinder des mélomanes », part d’un principe simple : mieux vaut éviter de faire cohabiter Led Zeppelin et France Gall sur le même tourne-disque. Même idée chez Soundmeet, qui a tout de même installé une option « affinités contraires ». Pour l’exotisme d’un duo d’un soir…
Et parce que certaines âmes sœurs musicales sont parfois insoupçonnées. Une étude britannique dirigée par Adrian North, docteur en psychologie, avait ainsi montré en 2008 que les fans de metal et de musique classique se ressemblaient plus que ce que les idées reçues sur leurs préférences musicales pouvaient laisser penser. Des deux côtés, des gens « créatifs, doux, bien dans leur peau », concluait l’étude.
Menée sur 36 000 personnes de plusieurs pays par les chercheurs de l’université Heriot-Watt, à Edimbourg, elle avait également déduit que les amateurs d’un même type musical, même étrangers, avaient plus en commun que les personnes d’un même pays. Et avait publié une typologie de personnalités : le rap ferait de vous quelqu’un d’ouvert, bien que parfois brusque, alors que le jazz témoignerait de votre créativité et de votre (haute) estime de vous-même.
Le biais de la sincérité
On pourrait donc saisir la personnalité de quelqu’un en étudiant la musique qu’il écoute, voire juger de son intelligence, pour Virgil Griffith, un programmeur informatique américain.