Le rock latino-américain fait bouger La Havane

— Par Yaneily García García.—

rock_latino_la_havanneIl n’y a aucun doute que le Festival Patria Grande a commencé du bon pied. Pour son inauguration et au détriment de la tranquillité des voisins de la Tribune Anti-impérialiste – mais à la grande joie des centaines de personnes qui se sont réunis dans cet endroit emblématique de La Havane – le son puissant et sain du rock latin a agité ce morceau du Malecón pour inonder la capitale cubaine avec des rythmes plus proches de nos racines qu’au genre occidental apparu et interprété aux États-Unis et en Angleterre.

Le concert d´ouverture de la première édition de ce festival a réuni les groupes nationaux Tesis de Menta et Tendencia, et les étrangers Curva Sur, du Venezuela ; Ra la Culebra, de Colombie ; La Milixia, du Costa Rica ; Puya, de Puerto Rico et NoTeVaGustar, d’Uruguay. Ces deux derniers parmi les plus reconnus du continent.

Les centaines de personnes qui étaient présentes autour de la scène de la Tribune ont pu apprécier une grande variété des sons caractéristiques de chaque groupe, dont le sancocho rock et les fusions avec le ska, le reggae, la murga et la salsa, démontrant la fierté et l´attachement aux racines latines que défendent ces groupes.

« Nous devons mieux nous connaître », a assuré Solo Andrews, le guitariste de Ra la Culebra, ajoutant : « Patria Grande est l´occasion de savoir ce qui est fait dans la région et, bien sûr, de voir des groupes cubains. Echanger est une des choses que j´aime le plus dans les festivals, je crois que celui-ci sera spectaculaire car il se déroule à Cuba, j´espère qu’il aura de nombreuses éditions et que je pourrai venir ».

« S’il y a une deuxième version et que nous sommes invités, nous viendrons », a souligné au journal Cubarte Emiliano Brancciari, la voix et la guitare de NoTeVaGustar, considéré comme le groupe de rock le plus reconnu en Amérique latine.

Puya, ayant une solide carrière derrière lui et le mérite d´avoir été le premier ensemble latin qui a participé à l´OzzFest, créé par le légendaire chanteur de Black Sabbath, et d’avoir partagé la scène avec Sepultura et Slipknot, a dit que venir jouer à La Havane était un rêve qui s’est réalisé pour la bande.

« C’est bon de savoir qu´à Cuba, un endroit d´où sort tant de bonne musique, on fait du rock », a crié le chanteur Sergio Curbelo à la foule.

Kiko, membre de Rendencia, a déclaré : « La visite de ces grands de la scène du rock international est un grand aval pour le naissant Festival Patria Grande, un appui pouvant avoir une influence pour le répéter l´année prochaine. En outre, il sert aussi à montrer le travail que nous faisons à Cuba ».

cubarte