Les instituteurs sont moins payés que les policiers

instituteur mieux payé qu’un policier

Les professeurs des écoles sont en grève mardi et mercredi [ NDLR: les 22 et 23/01/13]pour protester contre la semaine des quatre jours et demi. Mais comme le souligne La Tribune, derrière ce refus de travailler quelques heures en plus se cache aussi un sentiment de malaise, correspondant à la peur du déclassement des enseignants. Selon les syndicats d’enseignants, les instituteurs seraient moins payés que les agents de police. Une assertion confirmée par La Tribune, à partir des chiffres officiels du ministère de la fonction publique.

En moyenne, les professeurs des écoles gagnent moins que les agents de la paix et les brigadiers, alors que les premiers touchent 28 319 euros brut par an, contre 21 444 euros pour les seconds. Une différence comblée par les primes et heures supplémentaires cumulées par les agents de la paix. Des primes que les instituteurs, eux, ne touchent quasiment jamais. Au total, les agents de la paix gagnent donc 33 701 euros net par an (2 328 euros par mois), contre 30 561 euros (2 132 euros par mois) pour les professeurs des écoles.

Les professeurs des écoles sont pourtant des fonctionnaires de catégorie A, mais seuls les fonctionnaires de catégorie C, c’est-à-dire les employés et ouvriers situés tout en bas de la hiérarchie, gagnent moins qu’eux.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/01/23/au-tableau-les-instituteurs-sont-moins-payes-que-les-policiers/