par David Montjean
Mariage, du Petit Larousse illustré de 1993 : « Acte solennel par lequel un homme et une femme établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par les dispositions juridiques en vigueur dans leur pays (en France, par le Code civil), par les lois religieuses ou par la coutume ; union ainsi établie.
Homosexuel : Qui éprouve une attirance sexuelle pour les personnes de son sexe, par opposition à hétérosexuel. L’expression « mariage homosexuel » est donc un oxymore (figure qui réunit deux mots en apparence contradictoire)…
Trêve de définitions. Je suis un homme de foi, et je considère que Dieu a toujours raison! Dans la bible, l’épisode de Génèse 19, qui conte la destruction de Sodome et Gomorrohe signifie de manière claire la condamnation que Dieu porte à l’acte de l’homosexualité.
Le premier épitre aux corinthiens chapitre 6 s’attaque à la fornication, mais cite au passage une liste de personnes qui n’hériteront pas du royaume des cieux du fait de leur comportement. Dans cette liste sont cités, les homosexuels. Dieu hait le péché, mais il aime le pécheur, il aime ses créatures. Dieu aime tout homme et souhaite le salut pour tous. Le comportement souhaitable pour tout homosexuel, la démarche à suivre, selon moi, est la chasteté. Dieu fait grâce à ceux qui s’efforcent de mettre sa parole en pratique. De part ma foi, il convient d’appeler péché ce que Dieu appelle péché : en l’occurrence l’acte d’homosexualité.
Il ne sied pas de dire bien, ce que Dieu appelle péché. Avec le projet de François Hollande d’instituer un « mariage pour tous » , ou « mariage homosexuel » , il s’apprête à appeler « bien » ce que Dieu appelle « péché » . Appeler « mariage » , une union que Dieu appelle « abomination » est inconcevable.
Car le mariage homosexuel, dans une société, dans la société française, engage certains, les hommes et les femmes qui le souhaitent, mais aussi toute la société : hommes, femmes, enfants… Faire ce choix de société peut être lourd de conséquence pour la construction de la sexualité d’un ensemble d’enfants devant élaborer leur identité sexuelle, dans un contexte, dans un environnement « perturbé » . Dans un environnement ou l’union « abominatoire » entre deux personnes de même sexe, serait reconnu comme « légitime » , comme un « exemple » , comme faisant foi devant la loi.
A l’orée d’une « éventuelle » révolution sociale… car la loi n’est pas encore promulguée… espérons qu’elle ne le soit pas… chacun doit prendre ses responsabilités. Chacun : toute personne faisant partie de la société « française » . Chacun se doit de porter un ensemble de valeurs morales, chacun se doit d’appeler abomination, ce qui est abomination. Chacun se doit aussi de prôner une certaine tolérance. Tolérance des différences, qui existent en ce monde. Mais tolérance n’est pas « soutirer dans le vice » .
David Montjean, Trinité