Avec son tonitruant “Goooooood morning Vietnam” en 1987 dans le film de de Barry Levinson et son rôle de professeur brillant et anticonformiste en 1989 dans “Le Cercle des poètes disparus” de Peter Weir, Robin Williams avait conquis un large public dans le monde entier.
Le comédien lauréat d’un Oscar pour « Will Hunting », est mort lundi à 63 ans, après s’être vraisemblablement suicidé⋅
Après avoir étudié l’art dramatique, Robin Williams a débuté sa carrière aux Etat-Unis par des spectacles de one-man show dans des night-clubs puis dans dans des séries télévisées, « Happy Days » en 1974 et « Mork and Mindy », dans laquelle il jouait Mork, un extra-terrestre, rôle pour lequel il reçut son premier Golden Globe⋅ C’est grâce à sa performance dans « Will Hunting » qu’il a reçu son seul Oscar en 1998, dans la catégorie meilleur second rôle⋅ Robin Williams s’est aussi illustré dans le registre comique avec des films comme Madame Doubtfire.
Robin Williams est né à Chicago, dans l’Illinois, puis a été élevé à Bloomfield Hills, dans le Michigan et dans le Comté de Marin, en Californie⋅ Son père, Robert Fitzgerald Williams, d’ascendance anglaise, galloise, et irlandaise, est le responsable de la zone Mid-Ouest pour le constructeur automobile Ford⋅ Sa mère, Laurie, est native de La Nouvelle-Orléans, d’ascendance française⋅ Il a un demi-frère prénommé Robert Todd Williams (Dr. Toad)2 mort le 4 août 2007 suite à des complications d’une chirurgie cardiaque effectuée un mois plus tôt.
Carrière
Après de courtes études de sciences politiques, Robin Williams part à Juilliard pour y étudier le théâtre. En 1974, il est remarqué par Garry Marshall lors d’une audition pour Happy Days. Il lui confie le rôle de l’extra-terrestre Mork, rôle qu’il reprend à partir de 1978 dans la série télévisée Mork and Mindy et qui lui vaut un Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique en 1979.
La même année, il sort un album, Reality… What a Concept, puis en 1988 et 1993, deux contes musicaux pour le label Rabbit Ears, Pecos Bill et The Fool and the Flying Ship, sur des musiques de Ry Cooder et de The Klezmer Conservatory Band.
Il fait ses débuts au cinéma en 1980 dans le rôle de Popeye sous la direction de Robert Altman. Sa performance dans Good Morning, Vietnam lui vaut sa première nomination à l’Oscar du meilleur acteur en 1988. Elle sera suivie de deux autres nominations en 1990 pour Le Cercle des poètes disparus et 1992 pour Le Roi Pêcheur mais il ne remporte la statuette qu’en tant que Meilleur acteur dans un second rôle pour Will Hunting en 1998. Il reçoit également un Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie, un American Comedy Award et un MTV Movie Award en 1994 pour le rôle de Madame Doubtfire. Entre-temps, il enchaîne des films grand public comme Hook de Steven Spielberg, dans lequel il incarne le célèbre Peter Pan.
En 1992, il inspire les studios Disney dans le personnage du « Génie », dans le film Aladdin3.
L’important succès commercial de Madame Doubtfire en 1993 fait de lui un des acteurs les plus « bankable » d’Hollywood4. Il accepte alors de tenir le rôle du politicien homosexuel Harvey Milk dans la biographie que prépare Gus Van Sant, mais des désaccords avec la production font que le réalisateur abandonne le projet pour plusieurs années (c’est finalement Sean Penn qui interprétera le rôle en 20084).
Il apparaît en 1995 pour un tout petit rôle, celui de John Jacob Jingleheimer Schmidt, dans le film Extravagances (Too Wong Foo, Thanks for everything, Julie Newmar). Il y aide Vida (Patrick Swayze), Noxima (Wesley Snipes) et Gigi (John Leguizamo) à partir de New York pour aller à Foliland alias Hollywood. Il n’apparaît pas au générique.
Après cette décennie fructueuse, il joue le tueur psychopathe Walter Finch dans Insomnia, film policier du jeune réalisateur Christopher Nolan, où il partage l’affiche avec Al Pacino et Hilary Swank. Le film est un succès critique et public. Il joue également le rôle de Sy Parrish, un employé maniaque d’un laboratoire de développement de photos d’un centre commercial obsédé par une famille faisant partie de sa clientèle, dans Photo Obsession de Mark Romanek. L’acteur, jusque-là habitué à jouer le rôle de personnages sympathiques, parvient, à travers ces deux rôles de psychopathes, à montrer l’étendue de son talent.
Le 30 janvier 2011, il annonce être en lice pour le rôle d’Hugo Strange dans The Dark Knight Rises de Christopher Nolan. Néanmoins, le personnage n’apparaît pas dans le film. Il apparaît, en juin 2011, avec sa fille Zelda Williams, dans une publicité pour la sortie du remake de The Legend of Zelda : Ocarina of Time, sur 3DS5. Il apparaitra de même lors de la sortie de The Legend of Zelda: Skyward Sword, toujours aux côtés de sa fille Zelda.
En 2013, il obtient le rôle principal dans la série télévisée The Crazy Ones, aux côtés de Sarah Michelle Gellar, mais celle-ci est annulée après sa première saison de diffusion.
Décès
Le 11 août 2014 vers 11 h 55 (heure locale), Robin Williams, 63 ans, est retrouvé sans vie dans son appartement de Tiburon, dans la péninsule de Tiburon, au nord de la baie de San Francisco. Il est déclaré mort à 12 h 2. Les médecins soupçonnent un suicide par asphyxie1.
La presse américaine rapporte que Robin Williams était confronté à une sévère dépression depuis plusieurs mois. Le comédien a été vu pour la dernière fois le soir du dimanche 10 août à son domicile, où il vivait avec son épouse, Susan Schneider. Le médecin légiste du comté de Marin avance l’hypothèse d’un « suicide par asphyxie »8,9. D’après une source de la chaîne de télévision californienne KTVU, l’acteur se serait pendu8.
Accroc à la cocaïne dans les années 70 et 80, l’acteur luttait depuis des années contre l’alcoolisme et avait effectué plusieurs séjours en désintoxication, notamment en 20068. Selon plusieurs médias américains, Williams était bipolaire8. Son attachée de presse, Mara Buxbaum, a précisé dans une déclaration officielle qu’il combattait récemment une « grave dépression »8.
Des hommages sont aussitôt rendus à l’acteur par ses confrères du cinéma, ainsi que par le président des États-Unis, Barack Obama, qui déclare sur Twitter : « Robin Williams était un aviateur, un médecin, un génie, une nounou… et tout le reste. Mais il était unique en son genre.10 », saluant « un acteur unique »8.
La femme de Robin Williams, Susan Schneider, a déclaré dans un communiqué peu après sa mort : « Ce matin, j’ai perdu mon mari et mon meilleur ami, et le monde, l’un de ses artistes les plus appréciés. J’ai le coeur brisé »8 ; l’acteur Steve Martin, ami de Williams, s’est dit « sonné »8.
Lire Plus =>: http://www.humanite.fr/videos/robin-williams-o-capitaine-mon-capitaine-549222
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robin_Williams