Le Jardin de Bel Air

j-d-m-12Dans un espace pentu et restreint par la présence de grosses roches rondes qui témoignent de l’activité volcanique passée (bombes), la moindre parcelle de terre disponible est ici mise en culture dans le plus grand respect de la nature et de l’homme.

Le jardin créole, jardin de subsistance cultivé avec les techniques et les savoirs ancestraux, trouve ici une illustration exemplaire. Le développement d’une plante légumière y profite de l’aide d’une autre plante qui lui est associée et devient sa « compagne » et sa protectrice lorsque qu’elle est insecticide. Ce mode de culture permet ainsi d’éviter tous les engrais chimiques et autre traitements phytosanitaires.

Les arbres fruitiers, châtaignier, jacquier, goyaviers, pruniers de Cythère, arbres à pain. orangers. cacaoyers. canne à sucre, ananas, procurent non seulement leurs fruits mais aussi leurs ombrages protecteurs. Traditionnellement le jardin créole est vivrier, médicinal et d’agrément. Les jardiniers du lieu passionnés qui ont à cœur de partager leurs connaissances, lui ont donné toutes ces vertus. Les plantes curatives des maux du corps humain y sont présentes et la beauté des fleurs tropicales mêlées aux bananiers d’ornement est une fête pour le visiteur (balisiers, orchidées, thumbergie appelée aussi « trompette de la mort »),

Ouvert toute l’année
Du lundi au samedi : 8h – 13h 14h – 17h
Dimanche 9h – 12 h
Tél. 0596 51 59 70
www.jardindebelair.fr
majl2@wanadoo.fr

Rendez-vous aux jardins

Accès : Morne Pitault, lieu-dit Bel Air, suivre les panneaux signalétiques