Performance dansée de la cie Art & Fact. Mercredi 4 juin, 18h45, BU du campus de Schoelcher
Pour éclairer le propos, posons que le Je me souviens, de Georges Perec et le Guernica, de Picasso illustrent chacun à sa façon la thématique du fragment.
En 480 éclats de mémoire introduits par la même anaphore (Je me souviens que Fidel Castro était avocat…, Je me souviens du yo-yo…), Perec nous livre moins des souvenirs que des réminiscences jetés comme autant de confettis au regard du lecteur. Quant à Pablo Picasso, quelle œuvre plus évocatrice de la dimension de fragment que Guernica et son cortège de corps éclatés dans le fracas d’une guerre ?
Littérature, arts plastiques, architecture… : le fragment «morceau d’une chose déchirée ou brisée, germe d’une œuvre à venir*», est de tous les arts, il est art lui-même, recrée, en rupture avec les canons de l’esthétique classique.
Professeur en esthétique et en sciences de l’art à l’UAG, Dominique Berthet nous invite à prendre notre part à ce «dialogue des fragments»* à l’occasion de la conférence qu’il donnera mercredi 4 juin à 18h30 à la Bibliothèque universitaire du campus de Schoelcher : Le fragment dans l’art.
Pour donner corps à ce dialogue fécond, Jean-Hugues Mirédin et Laurent Troudart, de la compagnie Art & Fact, accompagneront cette rencontre d’ une performance dansée au titre évocateur : Frag Men…
Dans le numéro de Recherches en esthétique* dédié à la notion de fragment, D. Berthet note en outre que, « Marque d’un monde moderne disloqué » chargé de guerres qui ne laissent que « ruines et corps mutilés » (…), « le recours au fragment dans l’art peut se concevoir comme une réponse à la réalité en ce sens que la pratique du montage et de l’assemblage contribue à créer une autre réalité ».
Venez nombreux vous frotter à cette autre réalité !
Entrée libre et gratuite
Lire… PLus =>: http://buag.univ-ag.fr/actualite/fragment-mercredi-4-juin-18h45-bu-du-campus-schoelcher?destination=actualite/fragment