Un chef d’œuvre d’un cinéaste réputé pour ses recherches appuyées sur la nature humaine.
— par Siegfried Forster —
« Winter Sleep » (Sommeil d’Hiver), de Nuri Bilge Ceylan.
Avec Winter Sleep (Sommeil d’Hiver), en lice pour la Palme d’Or, le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan nous invite dans un petit hôtel en Anatolie centrale pour parler d’un amour plus fort que le froid.
Un enfant lance une pierre qui brise la vitre d’une voiture qui passe et nous voilà propulsés dans cette Anatolie chère au cœur de Nuri Bilge Ceylan. Cette steppe aride, hostile et enneigés représente beaucoup plus qu’un paysage à couper le souffle. C’est un véritable personnage avec ces maisons bâties dans la pierre et le rocher, ces chambres dotées de murs et plafonds galbés comme des grottes.
C’est un voyage d’hiver dans la steppe anatolienne. Solitaire et marqué par un amour non partagé, Aydin souffre que sa jeune épouse Nihal s’éloigne de plus en plus. Le petit hôtel qui permet de vivre confortablement dans cette région où tout semble hostile et difficile, n’est plus un refuge pour sa belle bien-aimée. « On vit en paix depuis deux ans, sans occuper l’un de l’autre ». Elle sent son corps et son esprit vidés par cette vie dans la dépendance d’un mari qu’elle ressent comme égoïste et cynique.
Lui-même, après 30 ans de métier, a fait une croix sur ses espoirs de devenir un comédien charismatique qui réussit. Alors il gère son auberge, accueille les touristes, rédige des chroniques sur la perte esthétique dans les villages anatoliens pour la revue local La Voix de la steppe, mais n’arrive pas à écrire le livre qui l’habite depuis si longtemps et dont il connaît déjà le titre : L’Histoire du théâtre turc.
Et puis il y a sa sœur qui s’est retirée chez lui, dans cet hôtel hérité du père, pour oublier son récent divorce. Elle passe son temps à verser toute sa morosité sur son frère jalousé et à philosopher : « Ne pas s’opposer au Mal ? Cela t’inspire quoi ? »
Lire Plus => http://www.rfi.fr/culture/20140517-nuri-bilge-ceylan-sommeil-hiver-winter-sleep-profond-emouvant/