Pour la première fois depuis 1966, l’Autriche a remporté l’Eurovision 2014 dimanche 11 mai. Au delà de la performance musicale de l’artiste consacré(e), Conchita Wurst, les regards se posent également sur son identité : celle d’une drag queen devenue un symbole européen dans les débats sur l’homosexualité.
1. Elle s’appelle aussi Thomas Neuwirth
La biographie de Conchita Wurst indique que Thomas « Tom » Neuwirth est né en 1988 à Gmunden, dans les montagnes d’Autriche. Après des études dans la mode commencées très tôt, à l’âge de 14 ans, le garçon s’est lancé dans la chanson, en passant notamment dans des émissions de télévision comme « Starmania » et « The Voice », et en étant membre d’un boys-band pour un temps, sans grand succès.
C’est aussi à cette période que Thomas Neuwirth façonne le personnage de Conchita Wurst, dont le nom reprend le mot allemand désignant les célèbres saucisses germaniques. Conchita Wurst deviendra par la suite pour le public une artiste à part entière. « Je ne veux pas être une femme. Mon boulot, c’est d’être une queen, mais à la maison, je suis un garçon très paresseux », explique l’artiste à Reuters.
2. Elle est une star en Autriche
Comme le souligne un portrait de Libération, Conchita Wurst est un phénomène dans le pays depuis son apparition en 2011 dans l’émission Die Grosse Chance. Son interprétation de My Heart Will Go On, la BO du film Titanic, a marqué les esprits.
http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/05/11/six-choses-a-savoir-sur-conchita-wurst-la-drag-queen-qui-a-remporte-l-eurovision_4414784_3246.html