— |
Résumé analytique
Bureau international du Travail · Genève
Grandes tendances des salaires
La crise continue de peser sur les salaires
La croissance des salaires moyens réels est demeurée bien inférieure aux niveaux d’avant la crise; elle s’est enfoncée dans le rouge dans les économies développées,cependant, elle est restée importante dans les économies émergentes. Les salaires moyens mensuels ajustés pour tenir compte de l’inflation – ce qu’on appelle les salaires moyens réels – ont augmenté globalement de 1,2 pour cent en 2011, alors qu’ils avaient cru de 2,1 pour cent en 2010 et de 3 pour cent en 2007. En raison de sa taille et de sa forte performance économique, la Chine a un poids considérable dans ce calcul du chiffre mondial. Si l’on omet la Chine, les salaires moyens réels n’ont augmenté que de 0,2 pour cent au niveau mondial en 2011, en baisse par rapport à 2010 (1,3 pour cent) et 2007 (2,3 pour cent).
Différences régionales dans la croissance des salaires
Il existe d’importantes variations géographiques dans les tendances de la croissance des salaires moyens réels. Les salaires ont enregistré un double creux dans les économies développées mais leur croissance est demeurée positive tout au long de la crise en Amérique latine et dans les Caraïbes, et encore plus en Asie. C’est en Europe orientale et en Asie centrale que les fluctuations ont été les plus fortes, en raison du solide redressement des salaires après la transition et avant la crise économique mondiale,et de la sévère contraction des salaires réels en 2009. Au Moyen-Orient, les salaires moyens réels ont apparemment baissé depuis 2008, mais certaines des estimations demeurent approximatives, de même que pour l’Afrique.
Croissance cumulative des salaires par région
Les différences entre les régions sont particulièrement marquées si l’on examine la croissance cumulative des salaires de 2000 à 2011. Au niveau mondial, les salaires moyens mensuels réels ont enregistré une croissance d’à peine un quart, en Asie ils ont presque doublé, tandis que dans les économies développées, ils ont augmenté d’environ 5 pour cent. En Europe orientale et en Asie centrale, les salaires réels ont presque triplé, mais cette augmentation s’inscrit pour l’essentiel dans le contexte du redressement après la transition vers des économies de marché. En Russie, par exemple, la valeur réelle des salaires s’est effondrée dans les années 1990 à moins de 40 pour cent de la valeur qu’ils avaient et il a fallu une autre décennie pour qu’ils retrouvent leur niveau initial.
Lire la suite