— Par Ozoua Soyinka —
Jenny Alpha est une chanteuse et comédienne française née le 22 avril 1910 à Fort-de-France (Martinique) et morte le 8 septembre 2010 à Paris. Issue d’un milieu aisé, elle arrive à Paris en 1929 pour faire ses études et devenir institutrice. Elle laisse ses études de côté pour se consacrer à sa passion, le théâtre.
La période coloniale l’empêche de percer au théâtre, où Jenny Alpha fut confrontée aux préjugés de couleur. Elle se tournera vers le music-hall où elle commencera une carrière de chanteuse. Durant la guerre elle s’engage dans la résistance. Après guerre son combat sera la reconnaissance de la culture créole dans la mouvance de la Négritude.
L’anthologie Hommage à Jenny Alpha, une femme d’exception est le témoignage d’une femme qui a su dire non à la médiocrité pour Être ce qu’elle devait Être : comédienne !
Le théâtre aussi bien que la poésie, sont les Armes miraculeuses dont parlait son grand ami Aimé Césaire.
Ozoua SOYINKA est une passionnée de la VIE qu’elle magnifie à travers sa poésie. Elle est l’auteure de 7 recueils de poèmes dont Souffle de vie et Couleur de Vie, Couleur des Mots (Monde Global, 2009). En outre, elle est l’initiatrice et coauteure des anthologies Hommage à Aimé Césaire – Symphonies Nègres (Idom Editions, 2006) et Hommage aux sacrifiés de Guadeloupe (Dagan, 2013). Elle est boursière du Centre National du Livre (2004).
FEMME SOLEIL
Une comète a traversé notre ciel enténébré
Marquant définitivement nos vies
De son empreinte.
Tu es l’astre radieux
Qui illumine nos vies
La rendant plus belle, plus joyeuse.
Tu es un exemple de courage, de grandeur,
D’honnêteté, de loyauté,
De respect, de ténacité,
Mais aussi et surtout de réussite.
Tu dispensas les feux de l’amour autour de toi
Car tu avais compris que
Ce mot magique pouvait briser
Les cœurs même des plus endurcis.
Vis éternellement dans notre ciel
Et continue d’illuminer nos vies
De tes rayons les plus beaux.
Ozoua Soyinka, Extrait de l’anthologie « Hommage à Jenny Alpha, une femme d’exception », parue aux Editions Dagan, en avril 2013