Semaine de la Parentalité à Trinité : Focus sur le handicap et le quotidien des familles

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Trinité lance ce mercredi, et ce jusqu’à samedi, la troisième édition de la Semaine de la Parentalité. Cette édition se focalise sur la thématique « Handicap et parentalité : comment gérer au quotidien ? », et proposera une série d’événements et d’activités autour de cette problématique.

Organisée par la Maison de la Famille et de la Parentalité, cette initiative a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux ressources et dispositifs disponibles sur le territoire pour accompagner les familles dans leur parcours parental, en particulier face à la réalité du handicap. Elle vise également à apporter des solutions pratiques pour aider les parents dans la gestion quotidienne de leur enfant, tout en répondant à leurs besoins spécifiques. Parmi les objectifs de cette semaine : sensibiliser les jeunes aux enjeux du handicap, faciliter les échanges et les partages d’expériences entre enfants, jeunes et parents, ainsi que promouvoir la tolérance et le vivre-ensemble.

Cette troisième édition proposera divers moments forts, dont un village d’information regroupant les partenaires locaux, des rencontres d’échanges, ainsi que des ateliers interactifs.

Le programme

– Mercredi 26 mars de 9 heures à 16 heures,: Village de la parentalité,  Place Joyeuse, Trinité
9h : ouverture officielle du Village
9h30 à 16h : accueil du public par les partenaires
9h30 à 10h : animation sportive par la Maison sport santé et l’ACM
10h à 10h30 : relaxation
10h30 à 11h : conférence animée par Martinique Autisme
12h à 12h30 : conférence animée par l’association Handisport
14h à 14h45 : conférence animée par l’association DYS
14h45 à 15h15 : conférence animée par le Rectorat

– Vendredi 28 mars de 17 heures à 19 heures
Actions de sensibilisation au handicap dans les établissements scolaires.
: Rencontre avec les parents autour des troubles du neuro-développement (DYS, autisme, TDA-TDAH, TDI) animée par l’association ADEIPH. A la maison de la famille et de la parentalité.

– Samedi 29 mars de 9 heures à 12 heures
, au palais des sports Cédric-Sorhaindo, activités pour les lycéens, les personnes en situation de handicap et les séniors

Renseignements : 0596 51 48 51