Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Trinité lance ce mercredi, et ce jusqu’à samedi, la troisième édition de la Semaine de la Parentalité. Cette édition se focalise sur la thématique « Handicap et parentalité : comment gérer au quotidien ? », et proposera une série d’événements et d’activités autour de cette problématique.
Organisée par la Maison de la Famille et de la Parentalité, cette initiative a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux ressources et dispositifs disponibles sur le territoire pour accompagner les familles dans leur parcours parental, en particulier face à la réalité du handicap. Elle vise également à apporter des solutions pratiques pour aider les parents dans la gestion quotidienne de leur enfant, tout en répondant à leurs besoins spécifiques. Parmi les objectifs de cette semaine : sensibiliser les jeunes aux enjeux du handicap, faciliter les échanges et les partages d’expériences entre enfants, jeunes et parents, ainsi que promouvoir la tolérance et le vivre-ensemble.
Cette troisième édition proposera divers moments forts, dont un village d’information regroupant les partenaires locaux, des rencontres d’échanges, ainsi que des ateliers interactifs.
Le programme
– Mercredi 26 mars de 9 heures à 16 heures,: Village de la parentalité, Place Joyeuse, Trinité
9h : ouverture officielle du Village
9h30 à 16h : accueil du public par les partenaires
9h30 à 10h : animation sportive par la Maison sport santé et l’ACM
10h à 10h30 : relaxation
10h30 à 11h : conférence animée par Martinique Autisme
12h à 12h30 : conférence animée par l’association Handisport
14h à 14h45 : conférence animée par l’association DYS
14h45 à 15h15 : conférence animée par le Rectorat
– Vendredi 28 mars de 17 heures à 19 heures
Actions de sensibilisation au handicap dans les établissements scolaires.
: Rencontre avec les parents autour des troubles du neuro-développement (DYS, autisme, TDA-TDAH, TDI) animée par l’association ADEIPH. A la maison de la famille et de la parentalité.
– Samedi 29 mars de 9 heures à 12 heures
, au palais des sports Cédric-Sorhaindo, activités pour les lycéens, les personnes en situation de handicap et les séniors
Renseignements : 0596 51 48 51