Lundi 24 mars – 18h à Tropiques-Atrium
Un film documentairede Nada Riyadh et Ayman El Amir
Avec Majda Masoud, Haidi Sameh, Monika Youssef | Égypte, France, Danemark, Qatar, Arabie Saoudite | 1h42 | 2025 | VOSTFR
Synopsis :
Dans un village du sud de l’Égypte, un groupe de jeunes filles coptes se rebelle en formant une troupe de théâtre de rue. Rêvant de devenir comédiennes, danseuses et chanteuses, elles défient leurs familles et toute la communauté avec leurs performances. Tourné sur 4 années, Les Filles du Nil suit le voyage de ces adolescentes pour devenir des femmes libres.
La presse en parle :
Franceinfo Culture par Mohamed Berkani
Les réalisateurs Ayman El Amir et Nada Riyadh signent un film d’une rare puissance et d’une grande humanité sur le combat d’une troupe de théâtre de rue qui lutte pour sa survie. Indispensable et universel.
Culturopoing.com par Noëlle Gires
Il est donc bien vrai que l’art peut être vécu comme la plus belle des résistances. Et l’on se prend à rêver, grâce à Majda, Haidi, Myriam et Monika qu’il puisse sauver le monde.
Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
L’énergie de ces jeunes filles est admirable, contre la fatalité d’un destin.
Elle par Françoise Delbecq
Un documentaire remarquable.
L’Humanité par Eléonore Houée
Présenté à la Semaine de la critique, à Cannes, les Filles du Nil a remporté l’Œil d’or, le prix du documentaire. Et pour cause : il regarde assidûment un groupe de femmes coptes revendiquant leur liberté.
Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
Un récit intense, sur un sujet vieux comme la condition des femmes et leur lutte contre l’oppression.
Le Monde par Boris Bastide
Ces images idylliques, qui ouvrent le documentaire Les Filles du Nil, viendront buter pendant l’heure quarante qui suit contre une réalité plus âpre. Celle du quotidien de ces jeunes femmes de Deir el-Bersha, un village copte situé à 300 kilomètres au sud du Caire, en Egypte.
Les Fiches du Cinéma par Gilles Tourman
Un documentaire solaire, vivant et rafraîchissant.
Libération par Laura Tuillier
L’audace de ce groupe de jeunes filles impressionne, et c’est là le cœur des « Filles du Nil », rendre compte de ce courage qui les met face à face avec les pères, les grands frères, qui s’arrêtent pour les écouter […]. L’autre grande qualité du film est de mettre en tension cette vitalité juvénile, cette effronterie, avec les forces culturelles et sociales qui bientôt rattrapent le groupe […].
Sud Ouest par Julien Rousset
Tourné avec discrétion et acuité, ce film suscite, paradoxalement, espérance, car on admire ces jeunes filles, et mélancolie, car on voit combien elles se heurtent au mur du conservatisme.
</div