Samedi 18 janvier à 19h30 à Tropiques-Atrium
Tropiques-Atrium invite à découvrir *Lanmè ka pran lanmè ka bay*, une nouvelle création de la chorégraphe Sonia Marc, à ne pas manquer ce samedi à 19h30. Ce spectacle, fusion unique de danse, musique et images, plonge le public dans un univers où la mer, à la fois redoutable et généreuse, devient le fil conducteur de toute une histoire.
*Lanmè ka pran lanmè ka bay* raconte l’histoire poignante d’un pêcheur, qui après une pêche miraculeuse, disparaît en mer, laissant place à la tristesse, la désolation, mais aussi à l’espoir et à la joie. Le spectacle se déroule en deux parties : d’abord une projection filmée qui nous plonge dans des lieux patrimoniaux de la Martinique, tels que l’Anse Bellay et son cimetière d’esclaves, le mémorial de Sainte-Marie ou encore la plage de Californie, point de départ du pêcheur disparu. La première partie donne ainsi à voir non seulement la beauté des paysages martiniquais mais aussi son histoire, entre mémoire et culture vivante.
La seconde partie, sur scène, est une véritable fête des sens. Les danses traditionnelles martiniquaises, revisitées par la danseuse-chorégraphe Josiane Antourel et Sonia Marc, racontent l’histoire du pêcheur disparu et l’univers joyeux des courses de yoles. Le public est invité à vibrer au rythme des danses telles que le danmyé-rap bèlè, le kous kanno, le komba baton ou encore le joupa, entrecoupées de *pawol* de coursiers, qui célèbrent la mer et la culture martiniquaise.
À travers cette œuvre afro-contemporaine, *Lanmè ka pran lanmè ka bay* invite à une immersion sensorielle et émotionnelle, dans une célébration des liens profonds entre la mer, la culture martiniquaise et ses habitants. La mer y est à la fois un espace mystique, un lieu de mémoire et un terrain de festivités, rappelant notre héritage, nos luttes et nos joies collectives.
Venez vivre cette expérience inédite qui allie mémoire, patrimoine et danse, dans une œuvre où la mer, ce personnage fascinant, devient le lien entre le passé et le présent. Un spectacle où l’on danse sur la mer, pour la mer et avec la mer, pour célébrer les Gens de la Mer et redécouvrir la Martinique sous un autre angle. Un travail de création ambitieux, fruit de six mois de collaboration passionnée, à ne pas manquer !
****************
> Samedi 18 janvier à 19h30 :
Lanmè ka pran, lanmè ka bay
Tropiques Atrium,
6 rue Jacques-Cazotte
à Fort-de-France
Tarif : 25 euros
Contact : 0596 70 79 29
Création
Cie Trass’La
Conception et direction artistique : Sonia Marc-La Sosso
Chorégraphes : Josiane Antourel & Sonia Marc-La Sosso (afro, bèlè, danmyé)
Création musicale : Charly Labinsky et José Zébina
Création lumière : José Cloquell
Régisseur son : Julien Velmont
Couturière : Élizabeth Julians
Costumes : Claire-Laura Kléko
Coordination et Création de Masques et Accessoires: Sylviane Enéléda
Film, Captation, Réalisation : Fred Lagnau
Danseurs : Jenny Anelka, Johanne Gros-Désormeaux, Ivy Jalta, Jessica Orsinet, Nancy Vieuvel, Dominique Linise, Théo Festinési
Musiciens : Tanbouyé : Christian Valléjo
Tibwa : Alain Jean-Baptiste Lavwa Dèyè ; Alice Adinaranayin et Louisy Labat
Konn lambi : Joël Pécome
Chant : La Sosso
Textes : Aimé Césaire, Pablo Neruda, Derek Walcott
Rap : N’zyla Nelzy
Invitées : Kiki Grangenois et Béatrice Achille
Photos : Jérémy Buval – Fred Lagnau