À partir de vendredi 10 janvier à Madiana
Avec Tilda Swinton, Julianne Moore, John Turturro
8 janvier 2025 en salle | 1h 47min | Comédie, Comédie dramatique, Drame [ Horaires ci-après
Synopsis
Tout public
Ingrid et Martha, amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes…
Titre original The Room Next Door
La presse en parle :
20 Minutes par Caroline Vié
Pedro Almodóvar fait partie des cinéastes qui donnent envie d’être comédienne même si on n’a pas le moindre talent pour cela ! Sa façon de filmer les actrices témoigne de tant d’amour, voire de vénération, qu’on aimerait être devant sa caméra comme Julianne Moore et Tilda Swinton dans La Chambre d’à côté. Elles sont tout simplement merveilleuses dans ce film (…).
Bande à part par Michel Cieutat
Magistralement écrit et interprété, sobrement réalisé, le vingt-troisième film de Pedro Almodóvar est un très touchant appel à la sollicitude et, si possible, à l’empathie, caractéristiques en voie de disparition aujourd’hui.
Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Tout dans ce film limpide doit à la délicatesse : la mise en scène pudique ; les actrices magistrales, Tilda Swinton frêle radieuse, Julianne Moore tendre précieuse. C’est beau, sublime et déchirant.
Elle par Françoise Delbecq
Un magistral duo d’actrices.
L’Humanité par Marie-José Sirach
Le réalisateur espagnol signe un long métrage des plus bouleversants porté par deux immenses actrices, Julianne Moore et Tilda Swinton.
La Tribune Dimanche par Charlotte Langrand
Dans cette histoire, le courage se niche dans une sororité combative, et la subtilité dans le jeu des deux formidables actrices à leur sommet.
Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
La fin comme une harmonie retrouvée au seuil d’une vie imparfaite, désordonnée, mais étrangement parfaite.
Le Point par La Rédaction
Le film pourrait être lugubre, c’est tout le contraire : lumineux, profond, habité par la seule question qui compte vraiment, celle de ce qui fait le prix de la vie. Le jury de la dernière Mostra de Venise a récompensé cette méditation inoubliable à la hauteur de sa beauté en lui décernant le Lion d’or.
Les Echos par Olivier De Bruyn
Le cinéaste signe un film bouleversant sur une femme qui demande à une amie de l’aider à mourir. Le premier monument de l’année cinéma, avec deux actrices en état de grâce : Tilda Swinton et Julianne Moore.
Les Inrockuptibles par Jean-Baptiste Morain
Almodóvar tourne à 75 ans le film hollywoodien de sa vie, vers lequel tendait tout son cinéma depuis des décennies.
Marianne par Olivier De Bruyn
Pedro Almodóvar livre son nouveau monument.
Marie Claire par Emily Barnett
[…] une échappée solaire remplie de pulsions de vie plutôt qu’un sombre requiem.
Sud Ouest par Julien Rousset
Un film fort, pudique, engagé.
Transfuge par Séverine Danflous
Avec cette étincelante et si délicate variation sur un thème majeur, le cinéaste ibérique emporte le spectateur. Comme on dit : Attention chef-d’œuvre !
aVoir-aLire.com par Julien Rocher
La chambre d’à côté est le memento mori d’Almodóvar. C’est aussi la reviviscence d’un cinéaste qui, en filmant la Mort comme un baiser languissant, une porte entrouverte vers l’élévation par l’Art, compose un récit subjuguant sur la cannibalisation des êtres, prisonniers de leurs propres fictions, comme autant de mirages enveloppants.
Cahiers du Cinéma par Jean-Marie Samocki
Je ne veux pas d’une agonie avilissante’, déclare Martha : ce respect éthique vaut aussi comme bréviaire esthétique, tant Almodóvar se rapproche de la lumière et du monde au fur et à mesure que le récit se referme sur le destin de celle qui se sait condamnée.
Vendredi 10 janvier | Samedi 11 janvier | Dimanche 12 janvier | Lundi 13 janvier | Mardi 14 janvier | Mercredi 15 janvier | Jeudi 16 janvier |
14h00 19h00 |
16h30 21h30 |
11h15 19h00 |
16h30 | 14h00 19h00 |
16h30 21h30 |
19h00 |