« Stromae, en intimité »

Captation d’un concert exceptionnel en tout petit comité
Enregistré en septembre 2022 au lac de l’Axe Majeur, à Cergy.
Concert (52 min – 2022) – Réalisation David Ctiborsky — Production Pantheon Films, Universal Music France et la Blogothèque

Stromae, en intimité est diffusé jeudi 26 décembre à 23.50 sur France 2
À (re)voir sur france.tv

Récemment décoré par le roi des Belges pour sa carrière musicale à succès, le chanteur belge Stromae se met, pour l’instant, un peu en retrait de la scène. Mais il ne nous abandonne pas pour autant en nous offrant ce délicat documentaire au cœur de son intimité, de sa personnalité profonde. « Stromae, en intimité », un portrait singulier de l’artiste à découvrir jeudi 26 décembre à 23.50 sur France 2.

Stromae, de son vrai nom Paul Van Haver, est un artiste dont nous connaissons tous les titres chantants et dansants : Alors on danse ou Papaoutai. Bête de scène et artiste complet : compositeur, producteur, interprète, performer, danseur… Dans ce documentaire exclusif, on découvre le chanteur belge lors du concert qu’il a donné pour une poignée de personnes dans le cadre somptueux du lac de l’Axe Majeur, à Cergy, en septembre 2022, avant l’annulation de la fin de sa tournée (mai 2023). Cette performance en extérieur et hors du commun sert de fil rouge au portrait de cet artiste lui aussi très atypique.

C’est toujours le même process : je commence par l’instru, après j’ai les mélodies vocales qui arrivent. C’est ce qui me fait aimer le morceau. Et après je construis des choses autour.

Stromae
Un succès à faire tourner les têtes
Multitude, le troisième album de Stromae, a été une aventure exceptionnelle, marquée par un succès critique et commercial retentissant : plus de 870 000 exemplaires vendus à travers le monde, de nombreuses certifications (triple disque de platine en France, en Belgique et à l’international) et de multiples parutions dans des médias prestigieux tels que le New York Time, Rolling Stone, NPR ou encore Pitchfork. Stromae a également captivé de nombreux plateaux de télévision de renom, de Jimmy Fallon à Tiny Desk, en passant par Jimmy Kimmel et le Late Show de Stephen Colbert. Sans oublier sa prestation au JT où il a marqué les esprits en chantant en direct son deuxième single, L’Enfer, suscitant ainsi l’émoi de millions de personnes. En août 2023, grâce au clip Papaoutai, Stromae devient le deuxième artiste à dépasser le milliard de vues avec une chanson en langue française. Un succès planétaire lourd à porter pour cet homme qui ne sait pas faire les choses à moitié.

La créativité pour moi n’a pas vraiment de limite, que ce soit dans la musique ou dans la manière de communiquer.

Stromae
Le concert et plus…
En marge de sa tournée avant-gardiste « Multitude Tour », l’artiste a tenu à offrir un moment d’une rare proximité à son public et nos caméras, accompagné de ses musiciens. Tourné en pleine nature, ce programme est une carte blanche à Stromae, associant live et documentaire. L’artiste se confie et revient sur son parcours, ses succès, ses moments de doute. D’Orelsan à DJ Snake, en passant par les Black Eyed Peas et aussi Jean-Paul Gauthier, Jamel Debbouze, Bigflo et Oli, Angèle et Marion Motin, danseuse et chorégraphe, nous livrent les anecdotes vécues avec Stromae au travers d’un regard admiratif et empli de bienveillance.

En fait, il voit le projet de manière très globale.

Marion Motin, chorégraphe
Stromae en quelques dates
2020 : sortie de l’album Cheese, dont le single Alors on danse.
2013 : sortie de Racine carrée, avec les titres Papaoutai, Formidable, Tous les mêmes. Suivie d’une tournée mondiale dans vingt pays.
2015 à 2021 : suite à des problèmes de santé, Stromae se consacre à la production avec son label Mosaert, fait des collab avec Orelsan ou Coldplay.
2021 : le single Santé signe son retour à la chanson.
2022 : il répond à une question, lors d’une interview en direct à la télévision, en chantant L’Enfer, extrait de son album Multitude.
2023 : Papaoutai dépasse le milliard de vues.

Source : FranceTV