« Mufasa, le roi lion », un film de Barry Jenkins

À partir du mercredi 25 décembre à Madiana &  aux T.D.S.
De Barry Jenkins | Par Jeff Nathanson
Avec Tahar Rahim, Aaron Pierre, Gwendal Marimoutou
Famille, Musical | Titre original Mufasa: The Lion King | à partir de 8 ans | 18 décembre 2024 en salle | 1h 58min | Aventure, Animation,

Synopsis
Tout public
Rafiki raconte à la jeune lionne Kiara – la fille de Simba et Nala – la légende de Mufasa. Il est aidé en cela par Timon et Pumbaa, dont les formules choc sont désormais bien connues. Relatée sous forme de flashbacks, l’histoire de Mufasa est celle d’un lionceau orphelin, seul et désemparé qui, un jour, fait la connaissance du sympathique Taka, héritier d’une lignée royale. Cette rencontre fortuite marque le point de départ d’un périple riche en péripéties d’un petit groupe « d’indésirables » qui s’est formé autour d’eux et qui est désormais à la recherche de son destin. Leurs liens d’amitié seront soumis à rude épreuve lorsqu’il leur faudra faire équipe pour échapper à un ennemi aussi menaçant que mortel…

La presse en parle :
Public par Sarah Lévy-Laithier
Un film d’animation à couper le souffle.

Le Journal du Geek par Julie Hay
Si Barry Jenkins prend plus de risque que son prédécesseur, en racontant une histoire inédite, il ne parvient pas à encapsuler ce qui fait de cette histoire un monument du cinéma jeunesse. Une aventure qui manque cruellement de cœur… et des musiques dignes de ce nom pour nous faire rêver.

Le Parisien par Renaud Baronian
On apprécie également les séquences saisissantes de réalisme grâce à l’évolution des techniques d’images numériques 3D. C’est vrai pour les animaux et criant de vérité pour les environnements où ils évoluent. En revanche, l’anthropomorphisme cher à Disney en prend un sacré coup justement à cause de la perfection des images (…).

Libération par Olivier Lamm
Réalisé par l’oscarisé Barry Jenkins, le prequel, qui suit le lionceau anthropomorphique dans sa quête de légitimité royale, est étonnamment correct.

Nice-Matin par Cédric Coppola
Une œuvre en phase avec son temps, donc, qui démontre la capacité qu’ont certains artistes à s’approprier des blockbusters / franchise de studios, sans dénaturer leur âme

Ouest France par Anaïs Berno
Un divertissement qui n’aura aucun mal à réunir toute la famille pour une aventure qui n’arrive certes jamais à la cheville du chef-d’œuvre de 1994 mais qui rattrape le gros loupé de 2019.

Télérama par Cécile Mury
Un brin de subtilité au pays des fauves, sans jamais sacrifier au plaisir du spectacle.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Les enjeux politiques qu’évoque Jenkins – la monarchie, l’héritage du pouvoir et la méritocratie – sont à peine effleurés, écrasés par un récit simpliste.

La Croix par Stéphane Dreyfus
Trente ans après Le Roi Lion, Mufasa raconte la jeunesse du père de Simba, héros du dessin animé au succès triomphal dont Disney a produit une version en images de synthèse photoréalistes en 2019. Reprenant la même technique, cette fable, spectaculaire mais trop prévisible, célèbre l’union face à la force.