Fêtes de fin d’année, marchés de Noël : des conseils pour bien acheter

Comment reconnaître du bon chocolat ? Quel vin choisir pour votre réveillon ? Quels sont les labels de qualité ? Comment choisir les jouets en fonction des normes de sécurité ? Comment acheter en ligne en toute confiance ? Voici quelques conseils pour vous orienter dans vos achats de fin d’année et vos préparatifs.

Les conseils de base pour les achats liés aux fêtes de fin d’année

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous donne des conseils pratiques pour bien préparer vos fêtes de fin d’année.

  • Si vous achetez en ligne : vérifiez les caractéristiques du produit en lisant son descriptif complet, sa dénomination, sa qualité, sa composition, etc. (ne vous contentez pas de la photo).
  • Si vous achetez en boutique : vérifiez la présence de marquage CE pour les objets, notamment les jouets ou les décorations, la composition des produits et les conditions de retour.
  • Si vous achetez des jeux ou des jouets : assurez-vous que les jouets achetés sont adaptés à vos enfants, en étant attentif aux préconisations d’âge ou aux messages de prévention sur les emballages. Vérifiez que le jouet choisi comporte bien le marquage CE ; lisez attentivement tous les avertissements présents sur les emballages ; achetez des produits dans des magasins ou sur des sites de marques connues (n’hésitez pas à le manipuler si nécessaire) ; ne cherchez pas forcément la bonne affaire (un prix trop bas peut cacher une contrefaçon). En France, les jouets sont réglementés pour assurer la sécurité des enfants. Parmi les conseils de sécurité : vérifiez la présence des marquages et avertissements et lisez attentivement le mode d’emploi ; évitez les matériels sophistiqués (par exemple présence d’une télécommande) pour un jeune enfant ; les lasers et les LED doivent être de classe I.
  • Si vous achetez des décorations de Noël, des guirlandes ou des bougies : vérifiez les marquages de sécurité (marquage CE) et respectez les consignes et précautions d’utilisation.
  • Si vous achetez des cadeaux numériques : faites valoir vos droits à la garantie légale de conformité. Les produits connectés, contenus ou services numériques (abonnements) bénéficient d’une garantie légale de conformité de deux ans.
  • Si vous achetez des produits alimentaires : lisez les étiquettes et les listes d’ingrédients pour connaître les pourcentages de matières premières de qualité ; plus un ingrédient est en haut de liste, plus il est présent dans le produit final. Par exemple, chaque type de chocolat doit respecter des critères de composition spécifiques. Selon la législation, il doit contenir au minimum 35 % de cacao pour un chocolat noir ordinaire ou 43 % pour un chocolat noir de qualité. Le chocolat au lait contient quant à lui 30 % de cacao. En ce qui concerne les bonbons au chocolat, la règlementation veut qu’ils contiennent 25 % de chocolat. Les labels et signes de qualité officiels permettent de reconnaître un produit alimentaire tels l’IGP ou le label Rouge…
  • Si vous achetez des boissons : choisissez en fonction de vos attentes et non en fonction du graphisme de l’étiquette (issu de l’agriculture biologique, sans sulfite, doux, brut, AOP, HVE) ; toutes ces indications sont là pour vous aider dans votre choix.

À noter

Consultez les conseils de la DGCCRF.

En savoir plus sur les différents labels de qualité.

Marchés de Noël

Les marchés de Noël sont soumis à une réglementation spécifique. Sur ces marchés, les achats « physiques » ne vous permettent pas de bénéficier du droit de rétractation (les commerçants doivent l’indiquer).

  • Les prix : ils doivent être affichés clairement et les produits doivent pouvoir être identifiés en toute transparence pour éviter les tromperies sur l’artisanat ou le caractère local des articles.
  • L’origine des produits : pour l’alimentation, l’origine doit être obligatoirement indiquée. Pour les autres denrées, cette indication est obligatoire seulement si son omission est de nature à créer une confusion dans l’esprit de l’acheteur.
  • Les labels et les mentions : pour éviter toute déconvenue, préférez les produits comportant la mention « Fabriqué en France » ou « Made in France » ou ceux bénéficiant de labels de qualité tels que AOP (Appellation d’origine protégée) ou AOC (Appellation d’origine contrôlée). Ils garantissent un savoir-faire spécifique et une origine locale.

À savoir  

L’Agence de la transition écologique (Ademe) propose des conseils d’achats et un tutoriel pour un Noël respectueux de l’environnement.

Rappel

Vous pouvez signaler tout problème lié à votre achat, en toute transparence avec l’entreprise, sur le site gouvernemental SignalConso.

Voir aussi

Publié le 11 décembre 2024 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)