Le stage obligatoire en fin de seconde aura lieu du 16 au 27 juin 2025

Le stage obligatoire en fin de seconde a été instauré en 2024 pour l’ensemble des élèves de seconde générale et technologique. Il peut être effectué en entreprise, en administration ou en association. En 2025, il se déroulera du 16 au 27 juin. 560 000 élèves sont concernés.

Les élèves de seconde générale et technologique doivent effectuer à la fin de leur année scolaire un stage (appelé aussi « séquence d’observation ») de 2 semaines consécutives en milieu professionnel. Une expérience destinée à approfondir leur découverte des métiers et à réfléchir à leurs choix d’orientation.

En 2025, il aura lieu du 16 au 27 juin. Il est obligatoire dans les établissements scolaires publics relevant du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Agriculture, ainsi que dans les établissements d’enseignement privé sous contrat.

Il peut éventuellement être divisé en 2 périodes sur 2 lieux d’accueil pour l’élève. Celui-ci a ainsi l’opportunité de découvrir divers domaines professionnels ou 2 environnements professionnels différents dans un même domaine.

Il est aussi possible d’accueillir des groupes d’élèves qui effectuent leur stage au sein d’une même entreprise, d’une même association ou d’un même organisme public, ce qui permet l’organisation de parcours au sein desdites structures.

La foire aux questions du ministère de l’Éducation nationale répond à toutes vos interrogations.

À noter

Des offres de stage seront accessibles sur 1jeune1solution.gouv.fr aux élèves et à leur famille.

Les documents pour effectuer le stage

La signature d’une convention est obligatoire. Vous pouvez trouver un modèle en annexe du Bulletin officiel n° 13 du 28 mars 2024 ou sur la plateforme 1jeuneune1solution.

Le modèle de convention est le même pour les élèves qui prévoient de réaliser leur stage à l’étranger.

La convention doit être signée par le chef d’établissement où est inscrit l’élève, par le responsable de la structure d’accueil et par l’un des représentants légaux quand l’élève est mineur.

Rappel

Les élèves ne peuvent pas recevoir de rémunération ou de gratification de la part de la structure d’accueil.

Les dispositions dérogatoires

Des dispositions dérogatoires sont prévues avec l’accord du chef d’établissement pour :

  • les élèves qui effectuent un séjour de cohésion ;
  • une mission d’intérêt général dans le cadre du service national universel (SNU) ;
  • une mobilité européenne ou internationale d’une durée minimale de 2 semaines au titre de la classe de seconde ou d’une durée minimale de 4 semaines au titre de la classe de première, pendant le dernier mois de l’année scolaire.

Vous pouvez aussi être dispensé si vous effectuez un voyage scolaire organisé par votre établissement sur la période prévue du 16 au 27 juin 2025.

À savoir  

Si vous n’avez pas trouvé de lieu d’accueil pour effectuer votre stage de seconde, vous serez accueilli dans votre établissement. Vous bénéficierez de ressources en ligne pour explorer les environnements professionnels et affiner votre projet d’orientation.

Voir aussi

Publié le 06 décembre 2024 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)