Jeudi 19 décembre à 9h30 à Tropiques-Atrium
Avec Armando Valdes Freire, Alina Rodriguez, Silvia Aguila
Titre original Conducta | 23 mars 2016 en salle | 1h 48min | Comédie dramatique
Synopsis
Chala, jeune cubain, malin et débrouillard, est livré à lui-même. Elevé par une mère défaillante qui lui témoigne peu d’amour,il prend soin d’elle et assume le foyer. Il rapporte de l’argent en élevant des chiens de combat. Ce serait un voyou des rues sans la protection de Carmela, son institutrice, et ses sentiments naissants pour sa camarade Yeni…
La presse en parle :
20 Minutes par Caroline Vié
Ce film, qui n’est pas sans évoquer Les quatre cents coups de François Truffaut, étonne par sa fraîcheur et par ce qu’il révèle d’un pays dont on connaît mal la réalité.
Femme Actuelle par Valérie Beck
Un film tendre, un joli voyage cubain bien loin des circuits touristiques.
L’Obs par La Rédaction
Ce Gavroche de La Havane, filmé par un cinéaste de 54 ans doué pour déjouer la censure, s’appelle Armando Valdes Freire et il est encore au collège. Il mérite le tableau d’honneur.
La Croix par Arnaud Schwartz
Récit fluide, personnages attachants : jamais ce film chaleureux ne cède aux pesanteurs du didactisme. Il livre à travers la fiction un témoignage touchant, remarquable de justesse, sur un pays à la charnière de son histoire.
Le Dauphiné Libéré par Jean Serroy
Une vision frontale de la société cubaine, sans concession mais sans désespoir, portée par une vitalité et une ironie réconfortantes.
Positif par Hubert Niogret
(…) le film fait preuve d’une grande maîtrise narrative dans ce qui est davantage une chronique qu’un drame, d’une grande sûreté de main dans la conduite des scènes, et d’une remarquable direction d’acteurs (…).
Première par Hendy Bicaise
Cette chronique de la jeunesse prend des allures de manifeste sur l’éducation morale.
Studio Ciné Live par Laurent Dijan
Un mélo touchant et bourré d’énergie.
Télé 7 Jours par La rédaction
Impossible de ne pas être touché par cette variation cubaine des « Quatre cents coups », portée par de jeunes acteurs formidables.
Télérama par Cécile Mury
Porté par des comédiens très charismatiques, du plus jeune à la plus âgée, « Chala » touche à quelque chose d’universel : le bouillonnement de l’enfance, ce torrent de promesses qui déborde des salles de classe jusque dans les rues.
aVoir-aLire.com par Claudine Levanneur
Une belle leçon de vie sensible et juste, portée par personnages n’oubliant jamais le sens de l’ironie et de l’humour.