« Good One », un film de India Donaldson

Mercredi 11 décembre à 19h, Vendredi 13 à 14h, Dimanche 15 à19h | Madiana
Avec Lily Collias, James LeGros, Danny McCarthy | 13 novembre 2024 en salle | 1h 30min | Drame
Synopsis :
Sam (Lily Collias) est une jeune fille de dix-sept ans pleine de bon sens qui se prépare à partir en camping avec son père, le meilleur ami de ce dernier et le fils de ce dernier, qui a à peu près son âge. Lorsqu’une dispute de dernière minute oblige le fils à abandonner, Sam se retrouve seule avec les deux gars plus âgés dans leur aventure en pleine nature dans le nord de l’État de New York.

La presse en parle :
Cahiers du Cinéma par Olivia Cooper-Hadjian
Adoptant l’attitude placide mais déterminée de son héroïne, India Donaldson ne dicte rien des émotions qu’il faudrait ressentir, laisse la violence résonner.

Culturopoing.com par Pierig Leray
A la fois brillant et désespéré, « Good One » explore dans une fausse mesure la toxicité d’un patriarcat « ordinaire » qui tuera, à petit feu, le peu d’innocence restant chez Sam. Donaldson nous interroge alors violemment : changeront-ils vraiment un jour ?

Konbini par Manon Marcillat
La prédation masculine et la lâcheté paternelle font prendre un tournant radical à ce Boyhood des grands espaces, laissant une colère sourde et féminine se répandre, tout en économie de mots, grâce notamment au talent de Lily Collias, jeune et très grande actrice.

Le Figaro par É.S.
Le malaise s’insinue dans une nature paradisiaque. Sans long discours, avec une grande finesse, la réalisatrice met en scène tous les débats qui agitent les relations hommes-femmes depuis Metoo.

Les Fiches du Cinéma par Paul Fabreuil
Du grand art de dire beaucoup en scrutant les personnages dans leurs moindres détails.

Les Inrockuptibles par Robin Vaz
D’un récit d’abord paisible, émaillé de misogynie ordinaire, ce premier long fait surgir un sursaut féministe salvateur.

Libération par Camille Nevers
« Good One » offre ce plaisir de paresse et de ténuité, dans le simple appareil naturaliste des films modestes, contemplatifs et secrets.

Marie Claire par Emily Barnett
Dans ce premier long-métrage délicatement filmé, la nature est un écrin splendide révélant les discrètes dissonances entre enfant et adulte, homme et femme, où une simple phrase peut bouleverser ces relations à jamais.

Ouest France par Thierry Chèze
Une chronique du sexisme ordinaire, menée avec une finesse implacable.

Positif par Yannick Lemarié
Un hommage à Kelly Reichardt en même temps que l’affirmation d’un talent singulier.

Rolling Stone par Samuel Regnard
Conflit de générations, figure patriarcale et contemplation de la nature… Le premier film de India Donaldson, Good One, est d’une délicatesse inouïe.

Programmation incertaine faute de confirmation sur le sites de Madiana ou Tropiques-Atrium!!!