Professeur visé par une arme factice au LP Raymond-Néris, au Marin

L’image a rapidement circulé sur les réseaux sociaux. On y voit un élève debout dans une salle de classe, brandissant une arme en direction d’un enseignant assis à son bureau, tout en filmant la scène avec un téléphone portable. Il ne s’agit pas d’une mise en scène, mais bien d’une situation réelle. L’incident s’est en effet produit mercredi au lycée professionnel Raymond-Néris, au Marin, provoquant une vive émotion au sein de la communauté éducative.

L’équipe mobile de sécurité (EMS) présente sur place a assisté l’établissement dans la gestion de l’incident. Le rectorat a également mis en place une cellule d’écoute pour soutenir le personnel et les élèves. L’élève majeur responsable des faits a été arrêté par les gendarmes. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précises de l’incident et vérifier si l’arme était réelle ou factice. L’académie exprime son plein soutien aux personnels et à la communauté scolaire du lycée professionnel Raymond-Néris. Pour l’administration rectorale, ces faits sont d’une grande gravité. « Le rectorat condamne fermement cet acte, qui porte atteinte à la sécurité des individus et aux valeurs fondamentales de l’École. L’École doit être un lieu sûr où personnels et élèves peuvent évoluer en toute tranquillité », affirme le rectorat, qui assure poursuivre l’accompagnement nécessaire pour l’équipe après cet événement.

°°°°°
°°°
°

 — Communiqué du SNES FSU —
Le SNUEP FSU Martinique, syndicat des lycées professionnels et des Segpas, rappelle que les établissements scolaires sont des lieux de transmissions de savoirs et connaissances, ainsi que de formation citoyenne et civique.
Une nouvelle fois, nous regrettons qu’une partie de nos jeunes ne comprenne pas le rôle de l’Ecole et de tous ses lieux d’apprentissage. Ils doivent entendre, qu’apprendre et se former est une chance.
Mais peut-on faire passer ce message à tous et donc concerner tous nos lycéens et collégiens, quand certaines classes sont surchargées, jusqu’ à parfois 35 élèves ?
Ce ne sont donc pas les seules familles défaillantes, ou la société d’aujourd’hui addicte des réseaux sociaux et de leurs travers, qui doivent être montrées du doigt.
L’absence de véritable et profonde politique éducative a de graves conséquences sur notre société.
Et l’Education Nationale telle qu’elle est menée aujourd’hui, en compliquant les conditions d’exercice et d’apprentissage et en sabotant le travail et les missions de ses milliers d’enseignants, doit-elle aussi se questionner sur sa responsabilité.
Contrairement à ce que l’autorité rectorale affirme, en tentant des comparaisons de chiffres douteuses avec les autres académies, nous restons persuadés qu’il n’y a pas assez d’adultes dans les établissements scolaires de Martinique.
Les promesses d’une Ecole-Sanctuaire, faites par l’Etat aux Enseignants, les lendemains des assassinats de nos collègues S. PATY et G. BERNARD, se sont envolées avec le temps… (Comme d’habitude !).
Nous apportons donc notre soutien à notre collègue, mais aussi à toute la communauté scolaire du LP NERIS, que l’un des leurs, dans un acte irresponsable a trahie.
Nous souhaitons que tout soit mis en œuvre pour que ce jeune entende la gravité de son acte. Mais qu’il rèalise surtout que la violence et les armes, en aucune façon ne peuvent être une solution.
Christophe THEGAT.
Co secrétaire du SNUEP-FSU Martinique.