« Les maux de notre alimentation », un film de  Clément Lefer, Maud Koenig O’Carroll, Christophe Guérin

Samedi 16 novembre à 9h 30 à ‘Ecolieu de Tivoli – Chemin Desbrosses la Vallée FdF
Ce film montre que les multinationales sont responsables de nombreuses atteintes aux droits humains et à l’environnement, le plus souvent en toute impunité. Crayons à la main, Blanche Sabbah (autrice de bande dessinée, activiste féministe) et Hippocampe Fou (rappeur) témoignent des conditions de travail en Équateur, et racontent les histoires de celles et ceux qui luttent pour leurs droits.

La vision du film sera suivie d’un débat et d’une animation « banana split » autour du commerce international de la banane.

Film de l’année : Les maux de notre alimentation
Organisateur : CCFD-Terre Solidaire / ccfd06@ccfd-terresolidaire.org
Les maux de notre alimentation
Réalisateur(s) : Clément Lefer Maud Koenig O’Carroll Christophe Guérin
Année de sortie : 2023
Pays : Equateur
Production : Action Aid France Adventis
Durée : 37 minutes
Langue(s) du film : Français Espagnol sous-titré français
Synopsis
Les multinationales sont responsables de nombreuses atteintes aux droits humains et à l’environnement, le plus souvent en toute impunité. Crayons à la main, Blanche Sabbah (autrice de bande dessinée , activiste féministe) et Hippocampe Fou (rappeur) témoignent des conditions de travail en Équateur, et racontent les histoires de celles et ceux qui luttent pour leurs droits.
L’avis du comité de sélection
Ce documentaire a la particularité de pouvoir être regardé en entier ou bien découpé en 5 épisodes, permettant un débat et/ou une animation entre chaque séquence. En prenant l’exemple de la culture de bananes en Equateur, il aborde différentes facettes des problèmes liés au système alimentaire globalisé. Il est question du respect des droits humains, du rôle des multinationales et de l’agro-industrie, de l’impact des pesticides sur la santé humaine et celles des écosystèmes, de la situation politique des peuples autochtones, des violences et discriminations de genre, de l’importance de l’action collective et même du devoir de vigilance. Le documentaire souligne et rappelle l’importance de la solidarité internationale et la nécessité de l’engagement citoyen où que l’on soit. A la fois esthétique, touchant et pédagogique, le film peut être facilement suivi d’un débat ou d’une animation pour faire réfléchir le public et l’engager vers l’action.
Adapté à tous publics, et spécialement au milieu scolaire.

Retrouvez ici la fiche film pour préparer votre animation débat !

 

</div