« Petite collection de grandes pensées », un livre de Nina Simon

— Par Jean-Robert Léonidas —

L’auteure de ce petit livre d’une étonnante profondeur m’a personnellement épaté. D’une double façon. Tout d’abord, je me crois en face de deux identités. C’est que j’ai déjà lu avec grand bonheur un premier texte en anglais, signé par la même personne, sous une autre appellation, son nom de naissance. Je l’avais bien apprécié et j’en ai déjà donné mon sentiment dans un court article publié par Madinin’Art (1). Me voici ensuite en présence d’une autre production que je viens de recevoir de la même personne, cette fois-ci sous un nom de plume. Pas seulement un changement de nom. Tenez-vous bien : Un changement de langue. Elle écrit cette fois-ci en français avec la même aisance. Il est vrai qu’elle est canadienne. Mais ceci n’explique pas cela.

En des mots simples, dans ce nouveau texte, l’auteure présente une intéressante conversation entre soi et soi-même. De façon surprenante, comme en un tour de passe-passe, la porte s’ouvre sur l’autre. Le lecteur se sent alors engagé dans un dialogue avec un penseur qui remue des idées qui nous intéressent toutes et tous.

On est dans le registre de l’introspection, de la psychologie, de la réflexion philosophique. 

Certaines pages de ce petit bijou produit par cette universitaire, une ex-avocate, vous donnent l’impression d’une série de maximes mais sans aucune prétention  moralisatrice. 

Au contraire, l’auteure invite à garder un sang-froid remarquable devant la vie, devant les passions, les états d’âme, les schémas toxiques que nous rencontrons au cours de l’existence. 

Ce qui est encore plus rafraîchissant, c’est le côté tout à fait moderne de la réflexion.

L’auteure exploite, ici et là, les notions de chaos, de rationalisation, de dissonance cognitive et bien d’autres encore. Qui plus est, elle aborde et suggère adroitement les moyens qui nous permettent de maintenir l’équilibre.

 Ah, une très belle lecture. Bravo !

(1) https://www.madinin-art.net/sujet/philippa-c-jabouin/