8e édition du festival Musiciennes en Martinique : le programme

Du 17 au 20 octobre 2024

Lydia Jardon, lauréate du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, titulaire d’une licence de concert de l’École Normale, et récipiendaire de nombreux prix prestigieux, est une pianiste de renommée mondiale. Au-delà de sa carrière de soliste sur les plus grandes scènes internationales, elle se distingue également par sa vision profondément humaniste de la musique. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle ajouterait à son impressionnante carrière, elle répond en trois mots : humanisme, sincérité et abnégation.

Bien qu’elle ait toujours su qu’elle deviendrait pianiste, c’est au fil de sa carrière qu’elle a véritablement trouvé sa vocation : élargir l’audience de la musique classique et la rendre accessible à tous, loin des cercles élitistes. C’est ce désir de partager qui l’a poussée à fonder des festivals, dont Musiciennes à Ouessant, un événement qui a su tisser des liens jusqu’en Martinique.

Le thème qui traverse la 8e édition de ce festival en Martinique : le lyannaj. Ce terme créole, signifiant collectif ou lien, incarne le mariage entre les instruments identitaires des territoires et la musique classique. Le festival célèbre ainsi la rencontre des harmonies caribéennes avec la musique de chambre, dans une démarche qui transcende les océans et les siècles. « In fine, l’idée est bien de raconter l’histoire de l’humanité », et l’ouverture du concert inaugural, intitulée « Entre chants traditionnels et bel canto sur bèlè et accordéon », illustre parfaitement cette vision.

Une nouveauté cette année : la participation du musicien Laurent Phenis, alias Bambouman, créateur d’instruments en bambou, qui interviendra lors du concert de clôture à Fonds Saint-Jacques. L’association entre bambou, bèlè et accordéon peut sembler surprenante, mais pour Lydia Jardon, c’est précisément l’alchimie de ces styles et de ces musiciens partageant la scène qui crée une magie unique.

En parallèle des concerts, Lydia Jardon, avec son « bâton de pèlerin », se rendra dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes à la musique classique. Son message ? La musique est une école de vie où passion, rigueur, travail et plaisir sont intimement liés. Elle souhaite transmettre aux enfants l’importance du travail et de la discipline pour atteindre l’excellence, tout en leur donnant les clés pour renforcer leur confiance en eux, indispensable pour affronter les défis de la vie.

Programme
Concerts au chapeau au profit de l’association Ma Tété, dans le cadre d’Octobre rose –
Contact : 06 19 79 54 89

Vendredi 18 octobre à 18h
Entre chants traditionnels et bel canto sur bèlè et accordéon – Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, Saint-Pierre. Avec : Annick Dantin (tanbou tibwa, chant), Domi Émorine (accordéon), Coretta Jean-Alexis Moueza (soprano), Nancy Garçon (tibwa) Samedi 19 à 16h Piano à 4 mains – Domaine du Clair Levant, au François. Avec : Alexandra Matvievskaya (piano), Lydia Jardon (piano)

Dimanche 20 octobreà 16h
Accordéon, bèlè et bambou – Centre culturel de Fonds Saint-Jacques, à Sainte-Marie – Avec : Stella Gonis (bèlè, chant), Mickaelle Césaire (choriste), Domi Émorine (accordéon de concert), Laurent Phénis (instruments en bambou)