« Les Graines du figuier sauvage », un film de Mohammad Rasoulof

Mardi 15 octobre à 14h à Madiana ★★★
Avec : Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami
Synopsis:
Tout public
Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement…
La presse en parle :
Culturopoing.com par Michaël Delavaud
Rarement une œuvre aura montré avec autant de rigueur et de maîtrise l’entreprise de déshumanisation d’un régime totalitaire, et ceci […] sans sortir ou presque d’un espace domestique restreint.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Thibault Liessi
Sensation du dernier festival de Cannes, Les Graines du figuier sauvage est un film montrant aussi bien littéralement que symboliquement les dégâts intimes qu’un régime autoritaire peut infliger à ses habitants.

Ecran Large par Antoine Desrues
Dans ce faux huis clos qui ne peut que s’ouvrir à la réalité de la violence étatique iranienne, Mohammad Rasoulof observe une multitude de glissements fascinants, à commencer par le réveil politique de ses héroïnes. Un grand film de cinéma.

Franceinfo Culture par Jacky Bornet
Il est rare qu’un film de près de trois heures tienne en haleine de bout en bout avec autant de verve, de relances et de talent, tout en faisant preuve d’une telle ascèse.

L’Humanité par Michaël Mélinard
À la fois drame, thriller et film d’apprentissage, ce chef-d’œuvre de Mohammad Rasoulof a été récompensé par un prix spécial du jury à Cannes.

La Voix du Nord par Christophe Caron
Grande maîtrise formelle et dramaturgie sidérante. À voir absolument.

Le Dauphiné Libéré par Thibault Liessi
Si le régime iranien est clairement dénoncé, le film est suffisamment universel pour s’appliquer à tous les pays autoritaires. Il culmine par un dernière heure intense, qui pioche dans le cinéma de genre, du western à Shining, pour offrir un réquisitoire implacable.

Le Parisien par Renaud Baronian
Éblouissant, cet hommage aux jeunes filles qui mettent actuellement leur vie en danger en se rebellant dans leur pays a connu un destin peu commun avant de nous parvenir, tandis que son réalisateur a pris beaucoup de risques en fuyant l’Iran de façon héroïque : raison de plus pour s’y précipiter !

Le Point par Florence Colombani
Un huis clos familial qui raconte tout un pays.

Les Echos par Adrien Gombeaud
Hommage au courage d’un peuple, exercice de mise en scène virtuose, « Les graines du figuier sauvage » est un film magistral.

Les Fiches du Cinéma par Michael Ghennam
M. Rasoulof signe une réflexion glaçante autant qu’il livre une parabole un peu évidente sur une société qui rend fous ses citoyens.

Marianne par Olivier De Bruyn
Un chef-d’œuvre.

Ouest France par Pascale Vergereau
Un film magistral.

Positif par Alain Masson
En raison de leur audacieuse franchise, mais surtout en raison de leur profondeur « Les Graines du figuier sauvage » méritent l’admiration et appellent la réflexion parce qu’elles dépeignent, avec un grand respect de l’humanité de tous, la puissance d’une oppression vétilleuse, qui s’étend de la forfaiture des juges à la faillite de la famille, de l’appétit judiciaire de mort au fanatisme meurtrier.

Transfuge par Frédéric Mercier
Tant par sa hauteur de vues que par son inspiration plastique, ce réquisitoire du pouvoir iranien en forme de tragédie est un des grands films de notre temps.

Télérama par Jacques Morice
Un thriller d’une force politique inouïe.