Fête de la science : découvrez le programme de l’édition 2024 !

La 33e Fête de la science se déroule du 4 au 14 octobre 2024 dans toute la France et dans quelques pays étrangers, comme l’Italie ou les États-Unis. Cet événement a pour but de promouvoir la science auprès du grand public. Des milliers d’animations gratuites sont organisées pour découvrir la science sous un format ludique et accessible à tous. La thématique générale de l’édition 2024 est l’océan, un milieu qui est encore largement inexploré et mobilise un champ important de recherche.

La Fête de la science, organisée depuis 1991 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est l’occasion pour tout un chacun de rencontrer des scientifiques de tous les domaines, de visiter des laboratoires pour découvrir les coulisses de la recherche scientifique ou encore d’échanger avec des médiateurs culturels et des bibliothécaires passionnés de sciences et d’innovations techniques.

La Fête de la science a ainsi pour objectifs de :

  • favoriser les échanges entre les chercheurs et les citoyens ;
  • valoriser le travail de la communauté scientifique ;
  • faciliter l’accès à une information scientifique de qualité ;
  • permettre à chacun de mieux s’approprier les enjeux des évolutions scientifiques, notamment pour favoriser une participation active du plus grand nombre au débat public ;
  • faire découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche ;
  • stimuler chez les plus jeunes un intérêt pour la science, une curiosité à l’égard des carrières scientifiques, et susciter des vocations.

À noter

Chaque année, plus d’un million de personnes participent aux plus de 6 000 événements organisés en France et à l’étranger à l’occasion de la Fête de la science.

Le programme de l’édition 2024

La thématique de la 33e Fête de la science est « océan de savoirs », un choix lié au fait que de septembre 2024 à septembre 2025 se déroule en France l’année de la mer.

L’exploration et la préservation de l’océan sont des enjeux majeurs du XXIe siècle. L’océan, en tant que milieu complexe, mobilise un champ important de recherche tant du point de vue des sciences fondamentales (sciences du vivant, physique-chimie, géologie…) que des sciences appliquées (énergies renouvelables, gestion des risques naturels…) et des sciences humaines et sociales (histoire, économie, géopolitique…).

Familles, scolaires ou étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences : des animations sont conçues pour tous les types de public et tous les âges.

Retrouvez ici le programme de la Fête de la science partout en France et à l’étranger. Vous pouvez faire une recherche d’événements en combinant différents critères : régions, types d’animations (ateliers, expositions, jeux, spectacles, conférences…), âge du public cible, accessibilité… Certaines animations, notamment à destination des enfants, se déroulent en ligne.

Par exemple, le village des sciences de Brest vous permettra de découvrir la diversité et la richesse des sciences de la mer, le territoire brestois concentrant plus de 80 % de la recherche océanographique française publique et privée. Et à l’occasion de la Fête de la science, le musée de l’Homme à Paris sera exceptionnellement gratuit du 11 au 13 octobre 2024.

À noter

À l’occasion de cette nouvelle édition de la Fête de la science, un 6e volume de Sciences et bulles est publié ; il rassemble 7 bandes dessinées vous invitant à explorer « l’eau dans tous ses états ». Les personnages principaux sont 7 doctorantes et doctorants qui ont accepté de raconter leurs travaux de recherche en images. Ces récits illustrés, destinés à un large public, représentent une passerelle entre art et science.

Cet ouvrage est diffusé gratuitement par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lors de différents événements de la Fête de la science ; et il est mis à disposition notamment dans des médiathèques, des bibliothèques et des centres de documentation et d’information de collèges et lycées.

Vous pouvez aussi télécharger une version numérique de l’ouvrage sur le site de la Fête de la science.

Voir aussi

Publié le 03 octobre 2024 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Facilitateur graphique

4 > 14 oct
Exposition

Quand la transat « Cap-Martinique » alimente la…

Que peut-on apprendre des sports extrêmes que l’on pourrait appliquer à soi-même ?

BULCO – Centre universitaire de la Mi-Voix